X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La réfection de la route 293 à nouveau reportée 

durée 17 octobre 2024 | 16h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les citoyens de la MRC des Basques devront continuer de faire preuve de patience avant de pouvoir finalement compter sur une route 293 plus sécuritaire. Les travaux de réaménagement, souhaités par les citoyens et acteurs politiques régionaux depuis de nombreuses années, devraient maintenant débuter en 2026. 

    C’est un nouveau coup dur pour les gens du milieu qui croyaient voir les pelles mécaniques s’activer dès 2025. Or les plans semblent avoir changé dans les derniers mois du côté du gouvernement. 

    Selon le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, les travaux liés à l’approvisionnement en eau potable et aux égouts sanitaires seraient maintenant lancés en 2026 au lieu de 2025. Les travaux de réaménagement eux-mêmes débuteraient par la suite, probablement à compter de 2027. 

    «Ce sont des promesses après promesses avec le ministère des Transports. On semble s’être encore fait rouler dans la farine», a lancé le préfet, visiblement irrité, le 17 octobre. 
    La MRC des Basques a été informée de la décision du gouvernement par un représentant du ministère des Transports plus tôt cette semaine. Aucune raison particulière n’aurait été formulée, selon M. Denis. 

    De son côté, la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges aurait été informée quelques jours plus tôt par courriel. «Cette décision permettra au Ministère de bien arrimer les travaux à réaliser en tenant compte des besoins de la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges et de s’assurer d’une saine gestion des finances publiques dans le respect des balises budgétaires allouées», a écrit une représentante du MTMD. 

    «Elle permettra ainsi au ministère de franchir les dernières étapes du projet, de poursuivre les activités de conception et d’acquisition et d’obtenir les dernières autorisations nécessaires à la réalisation des travaux», a-t-elle ajouté. 

    L’information a également été confirmée, en fin de journée, par Jean-Philippe Langlais, porte-parole du MTMD au Bas-Saint-Laurent. «Chaque projet [routier] a été évalué individuellement et tous les moyens ont été déployés pour prioriser les projets d’amélioration en matière de sécurité routière, en fonction des besoins sur le réseau. Cette décision favorisera également un meilleur arrimage des travaux qui seront réalisés en collaboration avec la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges», a-t-il indiqué par écrit. 

    Au printemps dernier, la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, et la ministre responsable de la région, Maïté Blanchette Vézina, avaient confirmé des investissements de 369 millions de dollars sur deux ans au Bas-Saint-Laurent pour améliorer le réseau routier. Parmi les chantiers ciblés : la réfection de la route 293 qui relie Trois-Pistoles à Saint-Cyprien, des travaux attendus dans la région depuis plus d’une décennie. 

    Malgré la «bonne nouvelle», le préfet Bertin Denis était toutefois demeuré très sceptique. Il avait été trop souvent déçu par les engagements ministériels, avait-il rappelé. Aujourd’hui, force est de constater que son instinct était le bon. 

    «Je n’ai plus aucune confiance envers le ministère des Transports», a-t-il résumé. «Je l’ai souvent dit, mais c’est comme si la MRC des Basques n’existe pas pour les ministères. Nous passons toujours en dernier.»

    En réaction, la députée a précisé, tout comme le ministère, que le début des travaux n’était pas reporté pour des raisons budgétaires. «Je réitère que cet important chantier fait partie de mes priorités. Notre gouvernement a confirmé des sommes pour ces travaux attendus depuis longtemps par les citoyens et les élus et tel qu'annoncé, ils seront enfin réalisés», a-t-elle déclaré. 

    Rappelons que le projet vise la correction de la géométrie et du profil de la route 293 sur quatre kilomètres, dans le secteur situé au sud du 2e rang. Cette portion de route présente des courbes devant être adaptées aux normes en vigueur. 

    La route 293 a été le théâtre de plusieurs tragédies dans les dernières années. Des dizaines de sorties de route y ont été répertoriées, tant l’hiver que l’été, et plusieurs personnes y ont perdu la vie. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...

    Publié à 6h00

    Un succès pour la Loto-Vacances CND

    La 3e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND a permis à la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup de doubler son gain en générant un profit de 32 486,89 $. Au total, 6 000 billets ont été mis en vente du 28 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux événements et au développement philanthropique de la Fondation, ...

    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...