X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À la recherche de bâtiments à Kamouraska pour accueillir des œuvres d’art public

durée 21 octobre 2024 | 06h32
  • Le projet d’art public pour la route du Haut-Pays au Kamouraska se poursuit. Les artistes choisis pour la deuxième année sont Miguel Forest et Pierre Brignaud. Ces derniers sillonneront la route dans les prochains jours, afin de sélectionner des bâtiments potentiels pour accueillir leurs œuvres. 

    Une première édition avait eu lieu en 2022 avec 8 créations. Pour la seconde édition en 2024-2025, l’objectif est d’augmenter le nombre d'œuvres pour créer un impact significatif. Une vingtaine d’œuvres sont prévues pour ce projet. 

    Les artistes débutent dès à présent le repérage des bâtiments secondaires qui pourront accueillir ces réalisations. Ces structures, idéalement situées à proximité de la route, doivent être visibles pour les automobilistes. 

    L'objectif du projet est de mettre en lumière le caractère unique et authentique du Haut-Pays. Le concept des deux artistes s’inspire des timbres-poste qui commémorent des éléments valorisés et identitaires du Kamouraska. La carte de la route est disponible sur le site web de la MRC de Kamouraska.

    «Je suis convaincu que cette vitrine d’art public contribuera à enrichir le paysage du Haut-Pays de Kamouraska et à éveiller la curiosité des passants», a déclaré Sylvain Roy, préfet de la MRC de Kamouraska.

    Pour les gens situés le long de la route du Haut-Pays qui seraient intéressés à recevoir des œuvres, il est possible de communiquer avec Miguel Forest au [email protected]

    Le projet a demandé des investissements de 32 000 $, soit 25 000 $ provenant de la MRC de Kamouraska grâce à l’Entente de développement culturel. Chacune des sept municipalités du Haut-Pays ont chacune fournit 1 000 $ sa réalisation.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    10 mai 2025 | 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    10 mai 2025 | 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...