X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Traverse Rivière-du-Loup–Saint-Siméon

Prolongation du contrat de Clarke : la traverse à Rivière-du-Loup jusqu’en 2028

durée 15 octobre 2024 | 15h56
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le NM Trans-Saint-Laurent accostera à Rivière-du-Loup pour au moins quelques années supplémentaires. Le contrat d’exploitation de la traverse Rivière-du-Loup – Saint-Siméon avec l’entreprise Clarke inc., qui devait initialement se terminer en 2025, a été prolongé jusqu’en janvier 2028. 

    La nouvelle, d’abord rapportée par Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, a été confirmée par le directeur général de la traverse, Marco Ouellet, le 15 octobre en après-midi. Dans les minutes suivantes, la Société des traversiers du Québec (STQ) a expliqué que cette entente, survenue en mai, assurait une stabilité de service «en attendant le déploiement du projet qui sera retenu» par le gouvernement concernant le futur du port d’attache. 

    Il faut comprendre que peu importe la décision du conseil des ministres dans ce dossier, que le traverse demeure à Rivière-du-Loup ou qu’elle déménage à Cacouna, des travaux seront nécessaires auprès des infrastructures en place. 

    Notons que l’annonce ne confirme d’ailleurs pas le maintien définitif de la traverse à Rivière-du-Loup. Les ministres doivent toujours trancher. Une réponse est attendue d’ici la fin de l’automne. 

    En réaction à ce nouveau développement, le maire Mario Bastille est demeuré prudent, en marge de la séance du conseil municipal. Il a dit craindre qu’elle cache de mauvaises nouvelles, sous-entendant un déménagement au port de Gros-Cacouna. Il a aussi réitéré son impatience  dans ce dossier. 

    «La traverse a fait ses preuves. Avec la compagnie Clarke, il y a un historique, alors de continuer avec eux, c’est une bonne nouvelle. Maintenant, qu’est-ce que ça cache? C’est tout ça qui m’inquiète», a-t-il dit. 

    La compagnie Clarke inc, qui est le propriétaire du navire NM Trans-St-Laurent, est gestionnaire du service depuis plus de 50 ans au quai de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...