X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Défi Chaîne de vie célèbre son 10e anniversaire

durée 17 octobre 2024 | 06h03
  • Dans le cadre de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe, le 17 octobre, des centaines de personnes en lien avec la chaîne de vie, de l’éducation à la transplantation, se réuniront aux quatre coins de la province pour gravir des montagnes et envoyer un message d’espoir aux 853 personnes en attente d’une greffe au Québec.

    Toute la population est invitée à se joindre au mouvement en participant à l’événement. Pour son 10e anniversaire, ce défi se tiendra sous la présidence d’honneur du philanthrope Jean-Pierre Léger. «Appuyer Chaîne de vie, c’est soutenir la mission éducative du don d’organes et de tissus en milieu scolaire. En étant éduqués à cet enjeu vital, les jeunes peuvent prendre une décision libre et éclairée et, ainsi, devenir des ambassadeurs de la discussion en famille», estime le vice-président de la Fondation Famille Léger, partenaire de l’organisme depuis 2019.

    UN DÉFI PRÈS DE CHEZ VOUS

    Au Bas-Saint-Laurent, le Défi Chaîne de vie se tiendra le 20 octobre, au mont Saint-Mathieu, à Saint-Mathieu-de-Rioux. La sergente Marie-Josée Dubé-Gamache, coordonnatrice locale de police de proximité pour le Centre de service de Rimouski-Neigette de la Sûreté du Québec, agira comme porte-étendard pour représenter ses collègues. Elle invite les gens de sa région à se joindre à elle pour monter jusqu’au sommet, en guise de témoignage de leur confiance dans les jeunes en tant que vecteurs de changement dans le domaine de la santé.

    Le Défi Chaîne de vie souligne cette année la contribution des policiers et policières bénévoles de l’Association canadienne des dons d’organes et de tissus. Ils représentent un maillon vital de la chaîne d’intervention préhospitalière.

    Le Défi, une activité de financement et de solidarité, soutient la mission éducative de Chaîne de vie, qui est d’éduquer les jeunes de 15 à 17 ans au don d’organes et de tissus dans les écoles secondaires du Québec. Comme le souligne Lucie Dumont, présidente fondatrice, «l’éducation des jeunes est indubitablement une solution à privilégier pour le développement de valeurs citoyennes garantes de la réussite du don d’organes et de tissus dans la population».

    Depuis plus de 10 ans, le programme Chaîne de vie fait vivre aux élèves des activités pédagogiques propices à la construction d’une opinion éclairée au regard du don d’organes et de tissus. Ils deviennent alors les émissaires d’échanges sur le sujet au sein de leur famille, ainsi que dans la société actuelle et future. Les personnes qui souhaitent participer au Défi Chaîne de vie peuvent s’inscrire dès maintenant, en solo ou en équipe, au chainedevie.org/s’impliquer/je-participe-au-défi.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 mai 2025 | 13h29

    Défi têtes rasées: Le Cégep de Rivière-du-Loup remet plus de 4000$ à Leucan

    À l’occasion de l’édition 2025 du Défi têtes rasées de Leucan, un montant de 4 023,95 $ a été remis à l’organisme par l’équipe du Cégep de Rivière-du-Loup, composée d’élèves et de membres du personnel.  Ceux-ci ont choisi de se faire raser la tête à l’occasion de la Nuit de l’interdit, un évènement de créations artistiques, qui a eu lieu le 24 ...

    11 mai 2025 | 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    11 mai 2025 | 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...