X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le projet de Société protectrice des animaux sera repris par la MRC de Rivière-du-Loup

durée 13 octobre 2024 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La MRC de Rivière-du-Loup a manifesté son intention de reprendre le dossier de la mise en place d’une Société protectrice des animaux dans la région. La directrice générale de la MRC, Patricia Trudel, confirme qu’il y a une volonté de répondre collectivement à un enjeu d’errance et d’abandon d’animaux qui est encore présent sur le territoire.

    Elle précise que les élus ont l’intention de réfléchir à un projet commun, d’établir un échéancier et un mode de financement, selon les scénarios envisagés. Toutefois, il est encore au stade embryonnaire. Les municipalités ne se sont pas encore prononcées par résolution afin d’appuyer un éventuel projet qui émanerait de la MRC.

    Le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, indique qu’il est ouvert à collaborer avec la MRC pour le développement d’une initiative collective et territoriale. Il pourrait s’impliquer en prêtant les services d’un ingénieur de la Ville pour travailler le projet de construction du futur bâtiment.

    Un terrain a aussi été ciblé, voisin du parc canin, sur la rue Delage à Rivière-du-Loup. «C’est évident que la Ville va collaborer avec la MRC, parce qu’on en a besoin, ajoute le maire. Il y a des municipalités qui n’ont pas voulu embarquer dans le projet du KRTB, mais présentement, ils pellettent juste le problème par en avant.»

    Les deux promoteurs qui soutenaient un projet de SPA qui devait rallier plusieurs MRC du Bas-Saint-Laurent se sont retirés, en juin 2024, faute d’appui de certaines municipalités de la région. Cette situation a forcé la MRC de Rivière-du-Loup à changer l’angle de développement de cette initiative afin que le service soit offert sur le territoire.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h50

    Événement solidaire : La Sûreté du Québec et Papa Noël pour l’intégration

    L’événement «Café avec la police», organisé pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, s’est tenu devant la boutique de Papa Noël, rue Lafontaine, le lundi 11 mai en début d’après-midi. Moments de partage et de convivialité étaient présents autour d’un café pour tous.  L’immigration n’est jamais quelque chose de facile, la découverte ...

    Publié à 6h43

    Consultation publique sur les changements climatiques au Témiscouata 

    La MRC de Témiscouata a récemment lancé sa campagne de consultation publique des acteurs du territoire témiscouatain pour l’élaboration de son tout premier plan climat. Dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale du gouvernement du Québec et découlant du Plan pour une économie verte 2030, le plan climat vise l’atteinte d’une ...

    Publié à 6h31

    La Sûreté du Québec prévient des fraudes Grands-Parents

    La Sûreté du Québec invite la population à redoubler de prudence concernant un stratagème de fraude intitulé Grands-Parents qui nous a été rapporté dans le KRTB dans les dernières heures. Aucune perte financière n’a été constatée. Récemment l'alerte donné a indiqué que certaines personnes ciblées ont été appelées par téléphone en mentionnant ...