X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un consortium mandaté pour étudier le prolongement de l’A-20 

durée 21 septembre 2024 | 13h18
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le ministère des Transports du Québec a sélectionné le Consortium Liaison A-20 afin de réaliser l’avant-projet préliminaire et l’étude d’impact sur l’environnement pour le prolongement de l’autoroute 20 entre Trois-Pistoles et Rimouski. 

    Le contrat, d’une valeur de 7 439 062 $, a été octroyé à la firme de Rimouski, formée de des entreprises AtkinsRéalis, Norda Stelo et TétraTech, devant quatre autres soumissionnaires. Le processus d’appel d’offres s’est conclu au début aout et le contrat a été publié quelques semaines plus tard.

    Selon Jean-Philippe Langlais, la raison d’être du projet sera étudiée dans le cadre de ce mandat, tout comme l’analyse des corridors et des tracés, ainsi que les répercussions de ce projet sur le milieu (environnement, social, économique, etc.).

    Rappelons que l’étude concernera tout le segment d’autoroute de 47 kilomètres entre Trois-Pistoles et Rimouski. 

    «C’est l’étape à laquelle nous sommes rendus pour le tronçon entre Trois-Pistoles et Rimouski», a-t-il dit. «Des rencontres auront lieu avec le consortium et un calendrier sera mis en place. Il est toutefois trop tôt pour déterminer un échéancier», a-t-il ajouté. 

    Quant aux appels d’offres qui concernent la phase 2B du projet, soit le tronçon situé entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles, le ministère indique que l’un d’eux porte sur les activités de conception du futur pont traversant la rivière des Trois Pistoles, incluant l’analyse de concepts. 

    L’autre porte sur la conception du tronçon routier de 6 km. Divers éléments seront étudiés par le biais de ces deux mandats, dont la géotechnique, la pédologie, l’hydraulique, l’environnement (habitats du poisson, faune, flore, gestion des eaux pluviales, etc.), les ouvrages d’art et les structures de chaussée, notamment. 

    Pour ces deux dossiers, le processus d’octroi de contrats est toujours en cours.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2025 | 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    29 avril 2025 | 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d’agrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...