X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Belle participation au forum «Pour une collectivité sans précarité»

durée 21 septembre 2024 | 11h57
  • Sous le thème «Pour une collectivité sans précarité», le Forum public, tenu le 18 septembre à Saint-Mathieu-de-Rioux, a permis de réunir quelque 90 personnes. L’évènement s’adressait à tous les organismes du secteur communautaire ainsi qu’aux personnes citoyennes des huit MRC du Bas-Saint-Laurent.

    Le comité organisateur, composé du Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST), en collaboration avec l’Observatoire des profilages, ADDS Kamouraska, et le Groupe AVEC de Mitis, est très satisfait de la participation et du déroulement de cette activité.

    Le forum public du Bas-Saint-Laurent aura été une occasion de faire le bilan des luttes concernant la pauvreté et la précarité dans la région, de s’en inspirer et de planifier un avenir communautaire et collectif. Ainsi, quelques questions essentielles auront été abordées : Transformation sociale : ici au Bas-Saint-Laurent, où en sommes-nous actuellement face à la précarité?; Quelles analyses peut-on tirer des luttes menées jusqu’à ce jour?; Quels sont les moyens qui nous permettent d'obtenir des gains?

    Pour l’occasion, le chercheur Yann Tremblay-Marcotte, de l’Université de Montréal, a porté un regard historique sur des mobilisations marquantes au Bas-Saint-Laurent, dont celle des Opérations Dignité II, ainsi que celle de l’assurance revenu de base universel. Des capsules vidéo, des ateliers de discussion et une plénière ont aussi fait partie du déroulement de la journée.

    Les maigres avancées sociales des dernières décennies et l’apparition de nouvelles problématiques - particulièrement l’itinérance en région, l’accès difficile aux produits et services en alimentation, la crise du logement, le coût du transport - témoignent de la nécessité de revoir les stratégies d’intervention auprès de tous les niveaux de décideurs : municipalités, gouvernements provincial et fédéral, croient les organismes présents. Faire entendre les voix des exclus, choisir et prioriser les moyens d’action étaient au nombre des objectifs immédiats, selon eux.

    Au terme de l’exercice, le Forum aura montré qu’il est possible d’avoir plus de force et d’influence en déterminant ces objectifs communs et en réalisant des actions concertées.
    Des stratégies nouvelles ont aussi été mises de l’avant pour en bonifier les effets. Ce sera un dossier à suivre cet automne.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...