X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Belle participation au forum «Pour une collectivité sans précarité»

durée 21 septembre 2024 | 11h57
  • Sous le thème «Pour une collectivité sans précarité», le Forum public, tenu le 18 septembre à Saint-Mathieu-de-Rioux, a permis de réunir quelque 90 personnes. L’évènement s’adressait à tous les organismes du secteur communautaire ainsi qu’aux personnes citoyennes des huit MRC du Bas-Saint-Laurent.

    Le comité organisateur, composé du Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST), en collaboration avec l’Observatoire des profilages, ADDS Kamouraska, et le Groupe AVEC de Mitis, est très satisfait de la participation et du déroulement de cette activité.

    Le forum public du Bas-Saint-Laurent aura été une occasion de faire le bilan des luttes concernant la pauvreté et la précarité dans la région, de s’en inspirer et de planifier un avenir communautaire et collectif. Ainsi, quelques questions essentielles auront été abordées : Transformation sociale : ici au Bas-Saint-Laurent, où en sommes-nous actuellement face à la précarité?; Quelles analyses peut-on tirer des luttes menées jusqu’à ce jour?; Quels sont les moyens qui nous permettent d'obtenir des gains?

    Pour l’occasion, le chercheur Yann Tremblay-Marcotte, de l’Université de Montréal, a porté un regard historique sur des mobilisations marquantes au Bas-Saint-Laurent, dont celle des Opérations Dignité II, ainsi que celle de l’assurance revenu de base universel. Des capsules vidéo, des ateliers de discussion et une plénière ont aussi fait partie du déroulement de la journée.

    Les maigres avancées sociales des dernières décennies et l’apparition de nouvelles problématiques - particulièrement l’itinérance en région, l’accès difficile aux produits et services en alimentation, la crise du logement, le coût du transport - témoignent de la nécessité de revoir les stratégies d’intervention auprès de tous les niveaux de décideurs : municipalités, gouvernements provincial et fédéral, croient les organismes présents. Faire entendre les voix des exclus, choisir et prioriser les moyens d’action étaient au nombre des objectifs immédiats, selon eux.

    Au terme de l’exercice, le Forum aura montré qu’il est possible d’avoir plus de force et d’influence en déterminant ces objectifs communs et en réalisant des actions concertées.
    Des stratégies nouvelles ont aussi été mises de l’avant pour en bonifier les effets. Ce sera un dossier à suivre cet automne.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 avril 2025 | 14h53

    Collision sur le boulevard Cartier à Rivière-du-Loup

    Un véhicule utilitaire sport et une voiture sont entrés en collision à l’intersection du boulevard Cartier et de la rue Plourde, le 1er avril vers 13 h 10 à Rivière-du-Loup. Une personne a été transportée par prévention au centre hospitalier. L’accident est survenu alors qu’un véhicule non impliqué dans l’incident s’est engagé sur le boulevard ...

    1 avril 2025 | 13h03

    Traverse : une nouvelle demande formelle adressée au gouvernement 

    Les élus de Rivière-du-Loup n’en démordent pas : ils souhaitent obtenir les documents et études qui ont mené à l’annonce du déménagement vers Cacouna du service de traversier. Ils ont d’ailleurs effectué une requête formelle au gouvernement du Québec dans une résolution adoptée le 31 mars.  Les membres du conseil municipal louperivois demandent ...

    1 avril 2025 | 7h16

    Une tournée dans les clubs FADOQ du Bas-Saint-Laurent

    Les 17 et 20 mars derniers, la FADOQ - Région Bas-Saint-Laurent a été à la rencontre de ses six clubs et des aînés de la région dans le cadre de la tournée des secteurs Est et Ouest. La directrice générale, Mireille Dubé, et la présidente, Louise Chénard, ont eu de beaux échanges avec les différents administrateurs bénévoles des clubs FADOQ de la ...