X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Moment de commémoration à Cacouna pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

durée 23 septembre 2024 | 07h13
  • Le 30 septembre, à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (PNWW) tiendra un moment de commémoration à Cacouna. 

    La Journée du chandail orange est une commémoration organisée par les communautés autochtones pour sensibiliser aux impacts intergénérationnels des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés. Elle vise également à promouvoir le message «Chaque enfant compte». Le chandail orange symbolise la dépossession de la culture, de la liberté et de l'estime de soi subie par les enfants autochtones sur plusieurs générations. 

    Dès l’aube, un feu sacré sera allumé sur la pointe, près des bureaux de la Première Nation à Cacouna. Celui-ci sera entretenu jusqu’au coucher du soleil par un gardien du feu. Les membres de la communauté sont invités à venir y déposer une offrande de tabac et des pensées positives. 

    À 13 h, une allocution de Larry Jenniss, directeur général de la PNWW, aura lieu sur le site de Ktopeqonok (la pointe à Cacouna). Pain banique, confiture, café et infusions seront servis jusqu’à 16 h. 

    Les participantes et les participants sont invités à porter un chandail ou un accessoire de couleur orange. 

    «Notre communauté n’a pas, ou que très peu, été affecté par le système des pensionnats puisque nos ancêtres ont été dispersés par la perte de la réserve de Viger au moment où ce système a été mis en place. Cette perte a été un coup dur puisque nous devons aujourd’hui nous battre pour arriver à faire revivre notre culture et notre langue. Nous sommes tout de même affectés par ce que nos sœurs et nos frères des autres nations ont eu à surmonter. Nous ne pouvons qu’être solidaires face à tout ce que le colonialisme a fait subir à nos communautés autochtones et cette journée du 30 septembre est l’occasion d’unir nos voix et de travailler à bâtir l’avenir» a partagé Jacques Tremblay, Grand Chef de la PNWW.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    Publié à 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    Publié à 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...