X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Moment de commémoration à Cacouna pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

durée 23 septembre 2024 | 07h13
  • Le 30 septembre, à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (PNWW) tiendra un moment de commémoration à Cacouna. 

    La Journée du chandail orange est une commémoration organisée par les communautés autochtones pour sensibiliser aux impacts intergénérationnels des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés. Elle vise également à promouvoir le message «Chaque enfant compte». Le chandail orange symbolise la dépossession de la culture, de la liberté et de l'estime de soi subie par les enfants autochtones sur plusieurs générations. 

    Dès l’aube, un feu sacré sera allumé sur la pointe, près des bureaux de la Première Nation à Cacouna. Celui-ci sera entretenu jusqu’au coucher du soleil par un gardien du feu. Les membres de la communauté sont invités à venir y déposer une offrande de tabac et des pensées positives. 

    À 13 h, une allocution de Larry Jenniss, directeur général de la PNWW, aura lieu sur le site de Ktopeqonok (la pointe à Cacouna). Pain banique, confiture, café et infusions seront servis jusqu’à 16 h. 

    Les participantes et les participants sont invités à porter un chandail ou un accessoire de couleur orange. 

    «Notre communauté n’a pas, ou que très peu, été affecté par le système des pensionnats puisque nos ancêtres ont été dispersés par la perte de la réserve de Viger au moment où ce système a été mis en place. Cette perte a été un coup dur puisque nous devons aujourd’hui nous battre pour arriver à faire revivre notre culture et notre langue. Nous sommes tout de même affectés par ce que nos sœurs et nos frères des autres nations ont eu à surmonter. Nous ne pouvons qu’être solidaires face à tout ce que le colonialisme a fait subir à nos communautés autochtones et cette journée du 30 septembre est l’occasion d’unir nos voix et de travailler à bâtir l’avenir» a partagé Jacques Tremblay, Grand Chef de la PNWW.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...