X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des délais pour les subventions accordées à la SÉMER

durée 18 septembre 2024 | 06h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les échéanciers de versement de la subvention accordée par Québec à la Société d’économie mixte et d’énergie renouvelable (SÉMER), qui gère l’usine de biométhanisation de Cacouna ont été repoussés de quelques mois. Un montant maximal de 4,5 M$ sera versé au cours de l’exercice financier 2024-2025.

    La somme restante, qui totalise un peu plus de 1 M$, sera accordée en 2025-2026. Le gouvernement du Québec bénéficie donc d’un exercice financier supplémentaire afin d’attribuer la totalité des subventions à la SÉMER. Le président de la SÉMER, Michel Lagacé, précise que la subvention globale de 7 M$ qui a été confirmée par Québec en juillet 2023 n’est pas modifiée.

    Grâce à un premier versement de 1,5 M$ au printemps 2024, la SÉMER a pu faire l’acquisition d’un turbodétendeur, qui fait partie du système de traitement des biogaz afin de produire du gaz naturel liquéfié.

    «Il y a un délai de 12 mois pour la livraison des équipements qui ont été commandés», explique Michel Lagacé. La SÉMER doit satisfaire plusieurs conditions afin d’obtenir le financement gouvernemental. Une deuxième partie du financement qui totalise 4,5 M$ lui permettra de partir en appel d’offres pour la confection des plans d’ingénierie et l’installation des nouveaux équipements. L’échéancier passe donc de juin 2025 à juillet 2025.

    Selon les informations transmises lors de l’annonce de l’octroi de la subvention de 7 M$ en juillet 2023, l’installation d’un nouveau système de recouvrement d’énergie, le remplacement du module du turbodétendeur par un système conçu pour les applications cryogéniques industrielles et l’amélioration du procédé de gestion du gaz lors des arrêts et des démarrages des unités faisaient partie des modifications à apporter à l’usine de biométhanisation.

    Le but de cette infrastructure est de produire du gaz naturel renouvelable liquéfié pouvant être injecté dans le réseau de distribution de son partenaire d’affaires Énergir. Un partenaire privé, Biogaz RDL (une filiale d’Hydroméga), s’est joint à l’actionnariat de la SÉMER en avril 2024. Cette condition devait être respectée afin que la SÉMER puisse obtenir une première partie de l’aide financière gouvernementale.

    L'usine de biométhanisation, qui devait lors de son inauguration en 2015 produire du gaz liquéfié à partir de matières organiques, s'est orientée vers le gaz comprimé en 2019. Deux ans et demi plus tard, en septembre 2021, la SÉMER a annoncé vouloir faire un retour vers la production de gaz liquéfié.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...

    2 mai 2025 | 15h02

    Sous la pluie pour le maintien des soins de santé au Témiscouata 

    La pluie qui s’est abattue sur la région n’a pas empêché quelques dizaines de personnes de se rassembler afin de plaider pour le maintien des soins de santé dans la MRC de Témiscouata, ce vendredi 2 mai, devant l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac.  Cette marche symbolique a été initiée par le Centre des Femmes du Témiscouata. Elle était organisée dans ...

    2 mai 2025 | 6h51

    Info Dimanche remporte quatre prix aux Grands Prix des Hebdos

    Les artisans d’Info Dimanche ont vu la qualité de leur travail être récompensée par leurs pairs, grâce à une récolte de quatre prix dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2025, le 10 avril à Québec. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté la première place dans la catégorie «Éducation» pour son texte «Au-delà ...