X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Caravane des changements climatiques s’amène au Bas-Saint-Laurent

durée 15 septembre 2024 | 14h43
  • La Caravane des changements climatiques s’arrêtera à Saint-Simon-de-Rimouski, le 17 septembre prochain. Organisée par la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent avec différents partenaires, cette journée a pour but de mieux outiller les producteurs agricoles bas-laurentiens face aux nouveaux défis imposés par dame Nature.

    La Caravane des changements climatiques s’inscrit dans le cadre du projet Agriclimat du Conseil pour le développement de l'agriculture du Québec. En se déplaçant d’une région à l’autre, la Caravane fait connaître diverses entreprises agricoles engagées dans la lutte contre les changements climatiques. Ces dernières servent ensuite de point de référence aux ateliers aux champs et aux conférences présentées lors de ses arrêts.

    Au Bas-Saint-Laurent, deux entreprises agricoles des Basques, la Ferme Rioukioux de Saint-Simon-de-Rimouski ainsi que la Ferme l’Abitibienne de Saint-Mathieu-de-Rioux, présenteront les différentes actions réalisées en réaction aux changements climatiques et pour réduire les gaz à effet de serre à la ferme. À ces présentations s’ajouteront une conférence sur les mythes et réalités sur la lutte aux changements climatiques et une autre sur le bilan carbone. Un atelier sur la simulation de pluie sur différentes couvertures de sols et un autre traitant du semis direct sur couverture végétale permanente dans l’objectif d’améliorer la santé et la teneur en carbone des sols sont à l’horaire de la journée.

    «En étant en contact quotidien avec la nature, nos producteurs agricoles sont aux premières loges pour constater l’ampleur que prennent les changements climatiques. En allant à la rencontre directe de nos entreprises au Bas-Saint-Laurent, la Caravane permet de parfaire les connaissances et le savoir-faire de nos producteurs avec du contenu concret et adapté à la réalité de chacune des régions qu’elle visite», explique Nathalie Lemieux, présidente de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.

    L’ensemble des ateliers et conférences de la Caravane des changements climatiques est gratuit pour les producteurs agricoles. La journée se déroulera à la Salle Desjardins de Saint-Simon-de-Rimouski, en matinée, et dans les champs de la Ferme Rioukioux, en après-midi. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement en ligne.

    commentairesCommentaires

    1

    • GP
      Geneviève Plourde
      temps Il y a 8 mois
      Et si on est pas agriculteur, on peut y aller quand même?
      Ça devrait être fort intéressant
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...

    2 mai 2025 | 15h02

    Sous la pluie pour le maintien des soins de santé au Témiscouata 

    La pluie qui s’est abattue sur la région n’a pas empêché quelques dizaines de personnes de se rassembler afin de plaider pour le maintien des soins de santé dans la MRC de Témiscouata, ce vendredi 2 mai, devant l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac.  Cette marche symbolique a été initiée par le Centre des Femmes du Témiscouata. Elle était organisée dans ...

    2 mai 2025 | 6h51

    Info Dimanche remporte quatre prix aux Grands Prix des Hebdos

    Les artisans d’Info Dimanche ont vu la qualité de leur travail être récompensée par leurs pairs, grâce à une récolte de quatre prix dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2025, le 10 avril à Québec. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté la première place dans la catégorie «Éducation» pour son texte «Au-delà ...