Un chien euthanasié après une agression
Marcher est bon pour la santé, tous les spécialistes vous le confirmeront. Sauf si vous croisez un chien sans laisse, déterminé à vous planter ses crocs dans les mollets. C'est ce qu'a vécu le mercredi 4 septembre dernier vers 16 h à Rivière-du-Loup, une dame de 63 ans, qui a fait face à un chien qu'elle a dépeint comme enragé et qui l'a mordue à huit reprises.
L'incident est survenu à l'ouest de la ville, près de Notre-Dame-du-Portage. «Le chien était déterminé à attaquer. Il n'était pas attaché et il n'obéissait pas à sa maitresse. C'était comme des salves d'attaques», raconte la dame qui a préféré conserver l'anonymat.
Le chien, assure-t-elle, est revenu à plusieurs reprises. «C'est une amie de la propriétaire qui a réussi à le remettre en laisse», ajoute la dame, meurtrie. La blessure, on le comprend, n'est pas que physique, elle a des répercussions psychologiques. «J'ai eu très peur», confie-t-elle.
L'animal, de taille moyenne, a été euthanasié dans les heures qui ont suivi l’attaque. «La propriétaire m'a dit que c'était sa dernière chance. J'ai été principalement mordue aux jambes, mais si ç'avait été un jeune enfant...», laisse tomber la victime.
Par son témoignage, la sexagénaire souhaite sensibiliser les propriétaires de chiens aux risques indus à un animal sans laisse. «Je ne témoigne pas avec de la colère, mais avec l'optique de faire réaliser aux propriétaires de chien l'importance de tenir en laisse leur animal.»
La dame qui a dû se rendre aux urgences a confirmé avoir déposé une plainte auprès de la Sûreté du Québec. La responsabilité, souligne-t-elle, revient aux propriétaires, qu’ils soient parents, amis ou inconnus.
RÈGLEMENTATION
Le directeur du Service des communications à la Ville de Rivière-du-Loup, Pascal Tremblay, rappelle que le règlement municipal 2040 «stipule clairement que leur propriétaire doit être en contrôle de l’animal en tout temps, donc autant lors de ses déplacements que lorsqu’il se trouve sur sa propriété, ceci afin de protéger les passants, spécialement les enfants et ceux qui se promènent avec un autre chien en laisse.»
En septembre 2021, la Ville s'est arrimée au règlement provincial afin de tenir bien en laisse les chiens de son territoire. Le nouveau règlement aborde tant le bienêtre des animaux, que leur garde et contrôle. II fixe notamment les limites de nuisance, l’enregistrement, la garde d’animaux, la déclaration des chiens potentiellement dangereux, ainsi que les infractions et recours ainsi que la responsabilité des médecins vétérinaires.
Le montant des amendes liées aux infractions a aussi été revu à la hausse. Le non-respect des consignes de garde est passible d'une amende minimale de 500 $. Le règlement précise aussi que les chiens de plus de 20 kilos (44 livres) devront être munis d’un harnais ou d’un licou dès qu'ils se retrouveront dans un lieu public. Les chiens déclarés dangereux après avoir été examinés par un vétérinaire devront obligatoirement être tenus en laisse de 1,25 mètre au maximum en plus de porter une muselière.
PARC À CHIENS
La Ville de Rivière-du-Loup a inauguré son premier parc à chiens le 27 juillet dernier. Pas moins de 10 ans ont été nécessaires afin d'identifier le meilleur site pour que les propriétaires de chiens puissent disposer d'une telle infrastructure dans laquelle toutou peut s'amuser sans laisse.
Le parc qui se trouve dans les anciens espaces de l'écocentre de la rue Delage dans le secteur sud de la Ville. Pas moins de 200 000 $ ont été nécessaires afin de réaliser le parc qui dispose d'une surface aménagée de près de 3 000 pieds carrés.
Rappelons que le parc à chiens est ouvert de 6 h à 23 h. Un total de 10 chiens par enclos sont acceptés.
À noter que le commerce Bouffe Animaux, situé sur la rue Fraser à Rivière-du-Loup, dispose aussi d'une infrastructure de type parc à chiens, le Centre d'amusement canin. Payant, il est équipé de modules d'agilité sous forme de parcours et d'une piscine d'eau en été.
Commentaires