X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

VIDÉO | Cindy Ouellet émotive après une victoire historique du Canada 

durée 5 septembre 2024 | 10h44
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant, dont fait partie Cindy Ouellet, est de retour dans le carré d’as des Jeux paralympiques. Elle a assuré sa place en demi-finales en l’emportant 71-53 contre les Allemandes, le 4 septembre à Paris. 

    Il s’agit d’une victoire historique pour le Canada qui a mis fin à une malédiction de plusieurs décennies. La formation canadienne ne s'était pas retrouvée en demi-finales depuis les Jeux d’Athènes, où elle avait décroché le bronze.

    L’équipe s’était classée cinquième lors des Jeux paralympiques de Rio et de Tokyo. Elle avait également terminé à ce rang lors des deux derniers Championnats du monde.

    Dans une entrevue accordée après la rencontre, la vétérane et capitaine Cindy Ouellet était visiblement très émotive à la sortie du terrain. Elle avait de la difficulté à contenir ses larmes.

    «Première fois en 20 ans qu'on est en demi-finales, c'est donc beaucoup, beaucoup d’émotions, a-t-elle confié à Radio-Canada Sports. Ç'a été une grosse victoire d’équipe.»

    L’athlète originaire de Saint-Cyprien a terminé la rencontre avec 2 points. «On va y croire jusqu’au bout, et on va se battre jusqu’à la fin.»

    Vendredi, les Canadiennes devront se mesurer aux Néerlandaises, championnes du monde et paralympiques en titre. Une victoire leur assurerait une place en finale. 


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Info Dimanche remporte quatre prix aux Grands Prix des Hebdos

    Les artisans d’Info Dimanche ont vu la qualité de leur travail être récompensée par leurs pairs, grâce à une récolte de quatre prix dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2025, le 10 avril à Québec. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté la première place dans la catégorie «Éducation» pour son texte «Au-delà ...

    1 mai 2025 | 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    1 mai 2025 | 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...