X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des «sentinelles du Saint-Laurent» sur les traversiers de l’estuaire du Saint-Laurent 

durée 4 septembre 2024 | 06h02
  • Des employés du Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) agiront à titre de «sentinelles du Saint-Laurent» et offriront des séances d’interprétation sur les différents traversiers de l’estuaire du Saint-Laurent en septembre 2024. En allant à la rencontre des citoyens et des plaisanciers, les sentinelles du Saint-Laurent désirent stimuler leurs interlocuteurs à devenir à leur tour des sentinelles en adoptant des comportements pouvant contribuer au rétablissement des baleines en péril. 

    Comment les citoyens peuvent participer activement à la conservation des baleines? Le ROMM et ses partenaires proposent différentes actions : en suivant la formation destinée aux plaisanciers afin de connaître les espèces et les bons comportements à adopter en leur présence, en collectant des données d’observation de mammifères marins sur l’application Vigie Marine et en observant les baleines à partir de sites d’observation terrestres et de plateformes navigantes déjà présentes sur l’eau comme les traversiers.

    Munis de jumelles et d’une trousse d’interprétation, les sentinelles du ROMM animeront une traversée aller-retour par semaine au mois de septembre sur les traversiers suivants : Traverse Matane—Baie-Comeau—Godbout, Traverse Rivière-du-Loup—Saint-Simon et la Traverse Trois-Pistoles—Les Escoumins. 

    À noter qu’une animation aura lieu sur la Traverse de L'Isle-aux-Coudres – Saint-Joseph-de-la-Rive en avril 2025 lorsqu’il y aura possibilité de voir les bélugas dans ce secteur. Toutes les informations sur les dates des traversées seront publiées sur les réseaux sociaux, dont le Facebook du ROMM et des traversiers concernés.

    Les partenaires et membres du comité de consultation du projet sont : Pêches et Océans Canada, le parc marin du Saguenay—Saint-Laurent et le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h05

    Un chalet dans les airs à Cacouna 

    L’ancien chalet du club de golf de Cacouna s’est envolé le temps de quelques instants, ce mercredi 2 avril. Une opération d’envergure qui permettra aux bénévoles de le rénover et de l’utiliser comme pavillon d’accueil en vue de la prochaine saison estivale.  Le déplacement du bâtiment vieux d’une centaine d’années était attendu depuis un bon ...

    Publié à 10h49

    La Ville de Rivière-du-Loup condamnée à des amendes de 127 822 $

    La Ville de Rivière-du-Loup a été condamnée à verser la somme de 127 822 $ en lien avec trois infractions au Règlement sur l'enfouissement et l'incinération de matières résiduelles. Le Lieu d’enfouissement technique sous la responsabilité de la Ville a rejeté du lixiviat* contenant des contaminants dans l’environnement, alors que les valeurs en ...

    Publié à 6h57

    Des nouvelles du projet de résidence étudiante de Rivière-du-Loup 

    Le projet visant la construction de logements abordables pour étudiants à Rivière-du-Loup n’est pas sur la glace, au contraire. Même s’il a été dévoilé il y a plus d’un an et demi déjà, le dossier progresse et les partenaires impliqués fondent toujours beaucoup d’espoir sur une réalisation finale pour la rentrée 2026-2027.  Le Centre de services ...