X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fermetures des services d’obstétrique au Témiscouata : le Parti Québécois réclame la visite du ministre de la Santé

durée 3 septembre 2024 | 11h18
  • Alors que le Parti Québécois a appris la fermeture du département d’obstétrique pendant 195 jours en 3 ans à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac au Témiscouata, le député péquiste des Îles-de-la- Madeleine, Joël Arseneau, exhorte le ministre de la Santé, Christian Dubé, à se rendre sur place lors de son passage au Bas-Saint-Laurent dans le cadre du caucus présessionnel de la Coalition Avenir Québec qui se tiendra à Rimouski les 4, 5 et 6 septembre.

    Le 5 juillet dernier, le Parti Québécois a dénoncé l’inaction du gouvernement et son incapacité à prévenir les interruptions de services en région, particulièrement dans le Témiscouata où les services d’obstétriques sont complètement fermés depuis le 25 juin, et ce, jusqu’au 9 septembre, en raison du manque d’infirmières. 

    «J’invite le ministre à prendre ses responsabilités et à aller sur le terrain pour comprendre l’impact de ses fermetures sur le personnel et sur la population et ultimement, trouver des solutions de concert avec eux pour y remédier. Le passage de Christian Dubé est tout indiqué; il passera trois jours dans le Bas-Saint-Laurent. L’inquiétude persiste chez la population et celle-ci est mobilisée pour la réouverture de services. Une rencontre avec eux c’est le minimum attendu de la part d’un ministre lorsqu’une région traverse une crise de cette ampleur», a déclaré d’emblée le député. 

    Les plus récentes données démontrent également que les fermetures de services en obstétrique dans le Témiscouata sont courantes : le département à l’Hôpital Notre-Dame-du-Lac a été fermé pendant 195 jours en trois ans. 

    «Ces chiffres démontrent une fois de plus l’incapacité de la CAQ à planifier de façon durable les services spécialisés en région ainsi que son incapacité à déployer des solutions pérennes pour éviter les fermetures. Le manque de personnel, ce n’est pas un nouveau problème. Pourtant, la CAQ est incapable de planifier correctement la fin du recours aux agences et tarde à valoriser davantage le personnel du réseau public. Une fois de plus, la visite du ministre dans le Témiscouata n’est pas prématurée», a conclu Joël Arseneau.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h06

    Han-Logement inaugure 24 logements sociaux à Rivière-du-Loup 

    L’organisme Han-Logement a inauguré son ensemble résidentiel de 24 unités de logement abordable situé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup, ce mardi 17 septembre. Il s’agit d’un complexe de trois immeubles destiné exclusivement aux personnes en situation de handicap physique ou intellectuel dont la réalisation est estimée à 6,7 M$.  Même s’il ...

    Publié à 13h30

    Le Bas-Saint-Laurent en action sur la colline parlementaire à Québec

    En pleine rentrée parlementaire, alors que les situations du logement locatif et de l’itinérance sont devenues de véritables crises sociales dans le Bas-Saint- Laurent comme ailleurs au Québec, le Comité logement Bas-Saint-Laurent, représenté par une cinquantaine de locataires et de travailleurs communautaires, participera à des mobilisations ...

    Publié à 10h19

    Erreur concernant des frais de service de garde au Transcontinental

    Des parents d’élèves qui fréquentent les écoles primaires du Transcontinental ont contacté Info Dimanche le 7 septembre concernant des frais qui leur étaient imposés en lien avec le service de garde. Ils ont appris qu’à chaque jour 5 de l’horaire, les élèves sont en congé en après-midi et doivent donc retourner à la maison ou fréquenter le service ...