X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Ferme Pakama ouvre ses portes au grand public

durée 1 septembre 2024 | 11h23
  • La Ferme Pakama de Saint-Jean-de-Dieu fait partie des 47 entreprises agricoles du Québec à prendre part à la 20e édition des Portes ouvertes Mangeons local prévue le 8 septembre. Seule ferme du Bas-Saint-Laurent à ouvrir ses portes au grand public dans le cadre de cette activité, ses propriétaires promettent une journée particulièrement animée à tous ceux qui viendront les visiter.

    La Ferme Pakama est une entreprise laitière et ovine appartenant à Pierre-Pascal Maegerli et Karine Durand, depuis 1994. Parents de 6 enfants (Pascale-Audrée, Ludovick [relève], Kasandrine, Messalina, Fabrice [relève] et Stamatia), ils ont en parallèle diversifié les activités de l’entreprise au cours des 30 dernières années par l’acquisition d’autres terres agricoles et l’ajout d’une bergerie, en 1996.

    Cette entreprise agricole familiale des Basques se distingue aujourd’hui avec son troupeau de 350 brebis et de 70 vaches en lactation. Elle a par ailleurs réalisé diverses interventions dans les dernières années en matière d’environnement, de bien-être et de santé des animaux. À juste titre, la Ferme Pakama a reçu le statut OR du Programme québécois d’assainissement des troupeaux pour le Maedi Visna, une maladie particulièrement virulente lorsqu’elle fait son apparition dans un troupeau ovin.

    «Ouvrir nos installations au grand public dans le cadre des Portes ouvertes Mangeons local est une véritable fierté. Après 30 ans à travailler à l’amélioration constante de nos pratiques, il est plus que temps de montrer aux gens ce qui nous anime et nous passionne au quotidien», indique d’une même voix les deux propriétaires.

    Pierre-Pascal, Karine et leur famille ne sont pas seuls dans cette aventure. Ils sont appuyés dans l’organisation de cette journée par une ressource de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, mais également par des bénévoles du Syndicat de l’UPA des Basques.

    «Organiser les Portes ouvertes Mangeons local demande beaucoup d’investissement en temps pour la famille et les bénévoles des syndicats locaux. Il serait impensable de tenir simultanément plus d’une porte ouverte de ce type au Bas-Saint-Laurent. En focalisant sur un seul endroit, on s’assure le soutien nécessaire de plusieurs partenaires et de la Fédération régionale afin d’en offrir le maximum aux visiteurs», poursuit Luc Bérubé, président du Syndicat de l’UPA des Basques.

    Parmi les activités prévues, mentionnons, entre autres, la visite de la ferme laitière, des kiosques de partenaires et de dégustations de produits locaux, la cantine de la relève agricole, des jeux gonflables et du maquillage pour les enfants, en plus de la présentation de bonnes pratiques agroenvironnementales. L’artiste visuelle Mélissa C Pettigrew, dont les œuvres de son projet «tes objets désorientent mes paysages» peuvent être aperçues sur les terres de trois fermes des Basques et de Rivière-du-Loup, promet quant à elle une activité artistique collective.

    Les visiteurs sont attendus de 10 h à 16 h à la Ferme Pakama. Pour plus d’informations sur l’événement, il faut consulter la page Facebook de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent ou télécharger l’application Mangeons local.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h40

    Un réseau d’attraits mycologiques se déploie dans le Kamouraska

    La MRC de Kamouraska annonce le déploiement d’un réseau d’attraits mycologiques sur son territoire. Ces œuvres et attraits uniques ont été réalisés par des artistes et artisans de la région et sont maintenant installés dans la plupart des municipalités du Haut-Pays de Kamouraska.  Le Mois du champignon, qui se tient en septembre, constitue une ...

    Publié à 7h15

    Mise en place du projet pilote «Mon eau, mon puits, ma santé» à Pohénégamook

    La Ville de Pohénégamook, l’Organisme de bassin versant du Fleuve Saint-Jean et le regroupement citoyen Pohénégamook Vert l’Avenir s’associent afin de lancer le projet-pilote «Mon eau, mon puits, ma santé», qui permettra de simplifier l’analyse de l’eau des puits des résidents n’ayant pas accès au réseau d’aqueduc municipal. Il est évident qu’une ...

    Publié à 6h30

    Marché public Lafontaine : un 15e anniversaire à saveur locale

    Le Marché public Lafontaine de Rivière-du-Loup célèbre cette année son 15e anniversaire de fondation. Pour ce faire, les marchés du samedi ont tenu divers événements et reçu quelques invités depuis son ouverture en juin dernier. Le Marché public Lafontaine est un organisme à but non lucratif situé au Carré Dubé de Rivière-du-Loup, accueillant une ...