X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une embrouille autour d’un parc mal entretenu à Rivière-du-Loup

durée 30 août 2024 | 06h59
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Pelouse trop longue tout au long de l’été, des poubelles qui ont déjà débordé, un couple du parc Cartier déplore le manque d’entretien du parc Painchaud à Rivière-du-Loup. Dans les deux dernières années, il a été négligé, voire oublié, croit la mère de trois enfants, Patricia Lagacé. Elle souhaite que l’endroit redevienne un environnement propice au jeu pour les petits.

    Son conjoint, Steeve Tremblay, a exprimé son mécontentement en envoyant un message privé sur les réseaux sociaux de la Ville de Rivière-du-Loup l’été dernier. Braqué par l’oubli d’une salutation et d’une forme de politesse, le gestionnaire de la page n’a pas montré d’ouverture à régler le problème. 

    Le couple habite Rivière-du-Loup depuis cinq ans et fréquente quotidiennement le parc avec ses enfants. «Mais dans les deux dernières années, ça a dégénéré», souligne Mme Lagacé. En 2023, la pelouse n’a pas été tondue de l’été et les poubelles débordaient.

    Le ton du message, court et sec, n’a pas passé auprès du gestionnaire de réseaux de la Ville. Il l’a fait remarquer au citoyen, et a fait la sourde oreille à la demande évoquée. «Cette année c’est encore du pareil au même», se décourage la mère de famille. Seul le problème des poubelles a été réglé, partage-t-elle.

    «On chiale que les enfants jouent dans les rues, mais le parc est dégueulasse», s’exclame Mme Lagacé. Le couple a même commencé se rendre à d’autres parcs de Rivière-du-Loup, se désolant de ne pouvoir profiter pleinement de celui de leur quartier.

    Avec ce seul message privé envoyé à la Ville, la famille croyait avoir porté plainte et que le problème serait réglé. M. Tremblay a aussi partagé des photos du parc sur les réseaux sociaux le 17 aout 2023. Le 26 aout 2024, Info Dimanche a reçu des photos du père y coupant lui-même le gazon afin que les enfants puissent y jouer librement.

    Contactée à ce sujet le 28 aout, la conseillère au Service des communications à la Ville de Rivière-du-Loup, Laura Martin, a mentionné ne pas être au courant du manque d’entretien au parc Painchaud. Préoccupée par la situation, elle a confirmé qu’un suivi serait exercé auprès du sous-traitant qui doit tondre la pelouse du parc deux fois par mois, et que des vérifications allaient être faites sur place. Le problème devrait être rectifié dès l’an prochain. 

    Le lendemain, Mme Martin donnait déjà des nouvelles à Info Dimanche. Un coup de taille-bordure devait être effectué sous peu autour du mobilier et des aires de jeux. «Aussi, nous en avons profité pour noter quelques autres améliorations qui pourraient y être apportées dans les prochains mois afin de rendre ce parc de quartier encore plus accueillant, notamment le désherbage des sentiers», a-t-elle ajouté.

    Écrire un message privé sur la page Facebook de la Ville est l’une des façons de faire pour déclarer un problème, mais elle est toutefois moins directe, indique Mme Martin, puisque ce sont des gestionnaires de réseaux sociaux qui s’assurent de faire le suivi. Les meilleurs moyens de communication sont de remplir un formulaire de plainte en ligne sur le site de la Ville de Rivière-du-Loup ou, tout simplement, de passer un coup de téléphone à l’hôtel de ville.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h06

    Han-Logement inaugure 24 logements sociaux à Rivière-du-Loup 

    L’organisme Han-Logement a inauguré son ensemble résidentiel de 24 unités de logement abordable situé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup, ce mardi 17 septembre. Il s’agit d’un complexe de trois immeubles destiné exclusivement aux personnes en situation de handicap physique ou intellectuel dont la réalisation est estimée à 6,7 M$.  Même s’il ...

    Publié à 13h30

    Le Bas-Saint-Laurent en action sur la colline parlementaire à Québec

    En pleine rentrée parlementaire, alors que les situations du logement locatif et de l’itinérance sont devenues de véritables crises sociales dans le Bas-Saint- Laurent comme ailleurs au Québec, le Comité logement Bas-Saint-Laurent, représenté par une cinquantaine de locataires et de travailleurs communautaires, participera à des mobilisations ...

    Publié à 10h19

    Erreur concernant des frais de service de garde au Transcontinental

    Des parents d’élèves qui fréquentent les écoles primaires du Transcontinental ont contacté Info Dimanche le 7 septembre concernant des frais qui leur étaient imposés en lien avec le service de garde. Ils ont appris qu’à chaque jour 5 de l’horaire, les élèves sont en congé en après-midi et doivent donc retourner à la maison ou fréquenter le service ...