X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

RASST: quatre décennies à soutenir les assistés sociaux du Témiscouata

durée 2 septembre 2024 | 06h33
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) fête, cette année, ses 40 ans de dévouement à la cause des personnes assistées sociales et à faible revenu. À travers les décennies, les combats à mener se sont transformés et diversifiés. Malgré tout, le RASST a su être un pilier dans la région pour la lutte à la pauvreté, soutient la coordonnatrice de l’organisme, Fanny Pilon. 

    Dans la dernière année seulement, le Regroupement a aidé près de 2 500 personnes sur le territoire témiscouatain. «On est quand même un organisme où il y a un milieu de vie important, ce qui fait qu’on a un contact vraiment privilégié avec la population qui vit la précarité» souligne Mme Pilon. 

    La boutique communautaire est la porte d’entrée vers les services du RASST. Par les interventions de l’équipe, la clientèle est soutenue et apprend à défendre ses droits.

    Le plus grand accomplissement de l’organisme au cours de ses quatre décennies a certainement été de se remettre sur pied à la suite de l’incendie qui a ravagé ses précédents locaux en 2001. «Cette dynamique-là a été un mal pour un bien puisque la défense des droits était beaucoup plus faible à ce moment. Un groupe de citoyens a remis la défense des droits en place dans l’organisme», explique Mme Pilon.

    L’équipe est aussi fière de son travail envers la lutte des préjugés et celle en réaction aux politiques sociales peu ou non adaptées aux personnes qui en ont besoin. 

    Beaucoup de travail reste toutefois à effectuer pour que le développement social soit plus large. «C’est sûr qu’il y a plusieurs défis. On parle d’habitation, du cout de la vie, des pressions économiques. Je dirais que l’obstacle majeur, ce sont les revenus inadéquats, de même que les prestations ainsi que la diminution d’accès aux services publiques de plus en plus privatisés», témoigne la coordonnatrice. D’ailleurs, le RASST œuvre actuellement sur un projet d’assurance revenu de base interrégional avec la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.

    ACTIVITÉS

    Le Regroupement a lancé les festivités de son 40e anniversaire en compagnie de la députée provinciale de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, du député fédéral Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques et du préfet du Témiscouata, Serge Pelletier, le 28 aout en avant-midi. Pour l’occasion, une murale de vêtements a été inaugurée et «Le porte-Voix», un bulletin spécial comportant une revue de presse, a été lancé.

    En septembre est prévu, à Saint-Mathieu-de-Rioux, le forum bas-laurentien «Pour une collectivité sans précarité» organisé par le RASST en collaboration avec l’Observatoire des profilage de l’Université de Montréal, l'Association pour la défense des droits sociaux du Kamouraska et le groupe citoyen AVEC de la Mitis.

    Des ateliers sur le droit à l’aide sociale et les politiques sociales à travers le temps seront donnés aux locaux du Regroupement à Dégelis en octobre et novembre.

    La fête s’étalera jusqu’en 2025 avec la publication de capsules vidéo sur l’aide sociale en mars, et de capsules historiques en juin. Pour la seconde année, le RASST tiendra son bal des préjugés en mai afin de conscientiser et sensibiliser la population.

    Pour les détails complets sur la programmation des activités de l’organisme, il faut se rendre au https://rasst.org/.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h06

    Han-Logement inaugure 24 logements sociaux à Rivière-du-Loup 

    L’organisme Han-Logement a inauguré son ensemble résidentiel de 24 unités de logement abordable situé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup, ce mardi 17 septembre. Il s’agit d’un complexe de trois immeubles destiné exclusivement aux personnes en situation de handicap physique ou intellectuel dont la réalisation est estimée à 6,7 M$.  Même s’il ...

    Publié à 13h30

    Le Bas-Saint-Laurent en action sur la colline parlementaire à Québec

    En pleine rentrée parlementaire, alors que les situations du logement locatif et de l’itinérance sont devenues de véritables crises sociales dans le Bas-Saint- Laurent comme ailleurs au Québec, le Comité logement Bas-Saint-Laurent, représenté par une cinquantaine de locataires et de travailleurs communautaires, participera à des mobilisations ...

    Publié à 10h19

    Erreur concernant des frais de service de garde au Transcontinental

    Des parents d’élèves qui fréquentent les écoles primaires du Transcontinental ont contacté Info Dimanche le 7 septembre concernant des frais qui leur étaient imposés en lien avec le service de garde. Ils ont appris qu’à chaque jour 5 de l’horaire, les élèves sont en congé en après-midi et doivent donc retourner à la maison ou fréquenter le service ...