X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les travaux attendus au Monastère Sainte-Claire à Rivière-du-Loup sont imminents

durée 27 août 2024 | 13h59
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La conversion du Monastère Sainte-Claire pourrait bien débuter sous peu. Les élus de Rivière-du-Loup ont autorisé des modifications urbanistiques à la séance du conseil du 26 aout afin que ce projet attendu de 58 logements voie enfin le jour. Une séance publique aura lieu le 16 septembre pour présenter les changements à la population.

    La Ville s’est prévalue de l’article 93 de Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation afin de déroger au Règlement d’urbanisme en vigueur sous certaines conditions afin de permettre le projet immobilier à l’ancien monastère des Sœurs Clarisses.

    Une demande d’autorisation a été déposée à la Ville de Rivière-du-Loup par Les Logements Populaires du Bas-Saint-Laurent, un organisme à but non lucratif piloté par le groupe Aténa, le 9 aout.

    Les plans du projet doivent être déposés aujourd’hui, le 27 aout, auprès du Comité de consultation d’urbanisme (CCU). Les membres s’y pencheront avant de déposer le tout à la prochaine séance du conseil, à la suite de l’assemblée publique de consultation, le 16 septembre à 19 h 30 à l’hôtel de ville de Rivière-du-Loup.

    Si tout est jugé conforme par la Ville et approuvé par les élus, la prochaine étape sera la délivrance de permis de construction pour l’érection d’un immeuble multifamilial de 30 logements sur 4 étages ainsi que la rénovation et l’agrandissement du Monastère Sainte-Claire en 28 logements.

    Ce projet, sur la table depuis 2016, est jugé prioritaire par le conseil de Rivière-du-Loup puisqu’il permettra la construction de logements abordables dans un contexte de pénurie de logements. Un pas de recul a été fait dans le dossier en octobre 2023, avant de recommencer à avancer en mai dernier.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    Patrimoine louperivois : plaidoyer pour un travail en concertation

    Les membres du mouvement Notre patrimoine, un trésor à préserver, lié à la Corporation du patrimoine religieux de Rivière-du-Loup, constatent que la main tendue vers le promoteur intéressé à acheter trois bâtiments patrimoniaux n’a pas trouvé écho jusqu’à présent. Pour la porte-parole, Suzanne Michaud, il est pourtant extrêmement important que ...

    25 mars 2025 | 12h16

    Près de 6000 signatures pour le maintien des soins médicaux d’urgence à Trois-Pistoles 

    Le milieu pistolois a de nouveau fait la preuve qu’il avait une capacité de mobilisation impressionnante, au cours des dernières semaines. La population a démontré qu’elle tenait obstinément au maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles en signant près de 6000 fois une pétition qui sera bientôt déposée à ...

    25 mars 2025 | 11h34

    Maxime Blanchette-Joncas est le premier à déposer son acte de candidature

    Maxime Blanchette-Joncas, candidat du Bloc Québécois dans la circonscription de Rimouski–La Matapédia, a déposé son acte de candidature le 24 mars à 14 h 30, au bureau d’Élections Canada de Rimouski. Il est le premier candidat de la circonscription à avoir complété officiellement son dépôt. «C’est un honneur et une grande fierté d’être le premier ...