X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De nouveaux propriétaires pour le Salon de Quilles Témis

durée 21 août 2024 | 15h15
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les trois copropriétaires du Salon de Quilles Témis situé dans le quartier Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac, Michel Ruest et ses deux petits-fils Cédérick et Nathan Ruest-Lajoie, ont décidé de vendre l’entreprise familiale. Ils laisseront le commerce entre de bonnes mains, dès le 1er septembre, à leur gérante depuis trois ans, Karine Lepage-Pellerin, et son conjoint, Luc Chamberland.

    C’est le cœur gros, mais avec l’esprit tranquille que Michel Ruest a annoncé la nouvelle le 21 aout. Il tourne ainsi la page sur 30 ans de sa vie. Il a fondé l’entreprise en 1994 par passion, afin d’offrir un lieu de rassemblement et d’amusement aux Témilacois et aux habitants des municipalités limitrophes.

    Il se réjouit d’avoir réussi à faire vivre son commerce grâce à l’appui de la population, d’avoir pu jouer un rôle important dans la communauté, notamment par l’organisation du Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay et d’avoir contribué à l’économie de la ville.

    Toutefois, il ne cache pas que la pandémie de COVID-19 a été un coup dur. Cette période a vidé les copropriétaires autant financièrement que psychologiquement. Ils ont tout de même continué malgré tout et se sont relevés de cette épreuve afin de remettre l’entreprise sur pied. «Il y a deux ans, je ne pensais jamais qu’on allait faire ça, la montagne était énorme», a-t-il commenté.

    «Ce qui se passe présentement, ça me touche énormément […] mais ça me fait moins mal parce que c’est Karine qui prend la relève», a partagé Michel Ruest. 

    UNE RELÈVE PASSIONNÉE

    Auparavant journalière dans une usine, Karine Lepage-Pellerin a rapidement gravi les échelons jusqu’à être cheffe d’équipe et effectuer plusieurs tâches, dont de la gestion. Elle a découvert le monde des quilles il y a environ 10 ans avec des collègues de travail. Recrutée par les frères Ruest-Lajoie et leur grand-père, elle est entrée dans l’équipe du salon, en 2021, comme si elle entrait dans la famille. 

    Quand l’occasion d’acheter le Salon de Quilles Témis lui a été présentée, elle a immédiatement foncé dans ce nouveau défi. Après avoir passé trois ans de sa vie dans une entreprise où elle se sentait à sa place, elle ne voulait pas recommencer à zéro de nouveau. Elle souhaitait aussi que l’endroit reste ouvert pour la population témiscouataine. Elle a donc choisi de pousser son aventure encore plus loin.

    «J’ai autant trouvé une passion dans les quilles, que derrière le comptoir», a-t-elle confié. Dans les premiers mois, Karine Lepage-Pellerin pourra compter sur l’aide de Michel Ruest, qui prendra une retraite bien méritée, et des frères Ruest-Lajoie, qui se tournent vers de nouveaux projets de carrière. Que M. Ruest lui laisse ce qu’il a fondé, témoigne d’une belle confiance, indique-t-elle.

    La copropriétaire compte continuer l’organisation du Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay, un évènement majeur dans la région. Il permet, notamment, d’assurer des revenus à l’organisme Ligne de vie du Témiscouata. Michel Ruest l’aidera d’ailleurs à préparer la prochaine édition l’an prochain.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h14

    Travailleurs étrangers temporaires : Rémi Massé veut faire entendre raison à Ottawa

    Le candidat libéral dans la circonscription de Côte-du-Sud–Rivière-du-Loup–Kataskomiq–Témiscouata, Rémi Massé, concède que le gouvernement Trudeau n’a pas été assez à l’écoute des préoccupations des entreprises des régions du Québec avant et après l’imposition de ses nouvelles mesures sur l’immigration temporaire. S’il est élu, il s’engage à y ...

    Publié à 6h58

    Projet d’une station d’essence autonome à Lac-des-Aigles

    La Corporation de développement de Lac-des-Aigles (CDL) chapeaute présentement un projet de station d’essence autonome à ériger dans sa ville. «Ça fait quelques années qu’on travaille sur une solution parce qu’on a perdu notre poste d’essence il y a plus de deux ans», explique le maire, aussi impliqué dans le CDL, Pierre Bossé. Le poste pourrait ...

    Publié à 6h44

    ADAUQAR : une conférence de Jocelyn Lindsay

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) invite la population de 50 ans et plus de l’Est du Québec à découvrir une expérience assez unique vécue par très peu de personnes lors de la conférence «Particularités de la vie familiale dans une station de phare», animée par Jocelyn Lindsay, le vendredi 4 avril à 13 h 30, ...