X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de parc éolien Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin-Wolastokuk

Bilan positif de la participation citoyenne à l’audience publique

durée 1 août 2024 | 06h31
  • La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Marie-Eve Fortin, présidente, et de Linda St-Michel, commissaire, dresse un bilan positif de la participation citoyenne durant l’audience publique sur le projet de parc éolien Pohénégamook – Picard – Saint-Antonin – Wolastokuk dans les MRC de Kamouraska, de Témiscouata et de Rivière-du-Loup par Énergie éolienne PPAW.

    En plus des questions posées les 10 et 11 juin 2024, différentes personnes ainsi que des groupes et organismes qui souhaitaient donner leurs points de vue et suggestions sur le projet se sont exprimés à l’occasion des séances publiques des 23 et 24 juillet derniers.

    La commission a tenu un total de 5 séances publiques représentant près de 16 heures d’échanges avec les participantes et participants. Quelque 114 personnes ont assisté en salle aux séances et plus de 325 personnes les ont regardées en direct ou en différé sur le site Web et la page Facebook du BAPE. Une quarantaine de questions ont été posées sur de nombreux thèmes tels que les retombées économiques du projet, les répercussions environnementales prévues et les mesures pour y faire face, ainsi que la possibilité d’une réflexion nationale sur la filière éolienne. La commission a reçu également 22 mémoires, dont 13 lui ont été présentés en séances publiques, auxquels se sont ajoutées 4 présentations verbales ainsi que 4 commentaires.

    L’équipe de la commission d’enquête tient à remercier toutes les personnes, groupes et organismes qui sont intervenus durant les séances publiques. Par les questions posées et opinions exprimées, la commission a pu en savoir davantage sur les préoccupations à l’égard du projet et sur les réalités de son milieu d’insertion, contribuant du même coup à enrichir son analyse.

    La commission d’enquête poursuit son travail d’analyse et procède à la rédaction de son rapport qui sera déposé au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, au plus tard le 10 octobre 2024.

    À PROPOS DU BAPE

    Depuis 1978, le BAPE informe et consulte la population sur des projets et sur toute question relative à l’environnement que lui confie le ministre responsable de l’Environnement et qui pourraient avoir des répercussions sur son milieu ou sur sa qualité de vie. Organisme gouvernemental impartial, il enquête et avise le gouvernement afin d’éclairer sa prise de décision.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    L’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger sous surveillance

    Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a pris la décision de garder l’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger ouverte. Elle sera donc sous surveillance dans le futur. Les élèves de la municipalité et de Saint-Épiphane fréquenteront donc leurs établissements scolaires respectifs. La décision ...

    Publié à 6h33

    Une huitième édition pour la «Loterie qui fait du bien» de l’Association du cancer de l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec convie la population du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine à participer à la huitième édition de la «Loterie qui fait du bien» permettant d’offrir des services essentiels aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches. «La valeur totale des 15 prix à gagner ...

    16 janvier 2025 | 6h58

    Le festival Le Riverain de Saint-Mathieu-de-Rioux ne connaitra pas de 14e édition

    La population de Saint-Mathieu-de-Rioux a profité, sans le savoir, de la dernière édition du festival Le Riverain du 25 au 28 juillet 2024. Le conseil d’administration a décidé, après 13 ans, de cesser l’organisation de l’évènement. Le comité organisateur, composé de six personnes, était essoufflé, soutient le président du festival, Michel ...