X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La protection des cours d’eau, une priorité absolue du Témiscouata

durée 7 juillet 2024 | 14h16
  • La population du Témiscouata est préoccupée et sensibilisée à la présence des espèces exotiques envahissantes telles que la moule zébrée ainsi que le myriophylle à épis dans le Lac Témiscouata, puis de leur prolifération potentielle dans les autres cours d’eau du territoire.

    Dès la fin de l’année 2022, la MRC, de concert avec l’ensemble des municipalités, a mis en place un plan d’action pour protéger les plans d’eau du territoire :

    1. Campagne de sensibilisation dans les médias.
    2. Ajout de stations de lavage.
    3. Règlementation municipale uniformisée.
    4. Mise en place d’une entente intermunicipale.

    De plus, il a été convenu d’intégrer aux stations de lavage, un système de guérites et de bornes automatisées pour en faciliter l’opération. L’objectif était de rendre les équipements fonctionnels le 1er mai 2024. Dans les faits, les équipements se sont déployés graduellement dans les municipalités jusqu’à la fin mai. Les municipalités et l’entreprise General Tech Service ont rencontré des problèmes techniques tels que l’accès à un réseau Internet peu performant, des équipements à remplacer pour les rendre plus efficaces, des problèmes de couverture cellulaire, etc. Ces problèmes sont corrigés au fur et à mesure qu’ils se présentent dans un processus normal de rodage et d’appropriation d’un système numérique et automatisé. Aussi, en cas de problématique de fonctionnement, il a été convenu de maintenir les barrières d’accès aux plans d’eau ouvertes tout en rappelant aux utilisateurs l’obligation de laver leur embarcation dans les stations de lavage reconnues avant la mise à l’eau.

    La MRC du Témiscouata souhaite prendre le temps de remercier la très grande majorité des utilisateurs pour leur compréhension et leur collaboration, tout en rappelant à ceux qui veulent contourner le système que la règlementation municipale sera appliquée avec les amendes prévues.

    Quelques situations de vandalisme sur certains équipements ont été signalé. Les équipements sont protégés par un système de surveillance par caméra et les fautifs devront répondre de leurs actes.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    Publié à 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    Publié à 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...