X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Écoresponsabilité : un premier prix pour la Ferme Coopérative du Moulin de Saint-Clément

durée 8 juillet 2024 | 06h08
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Économie sociale Bas-Saint-Laurent (ÉSBSL) a dévoilé cette semaine les noms des trois entreprises d'économie sociale du Bas-Saint-Laurent qui sont les récipiendaires du Prix Écoresponsabilité 2024. La toute première position a été octroyée à la Ferme Coopérative du Moulin de Saint-Clément pour son initiative visant la réduction de son empreinte carbone. Elle a obtenu une bourse de 5 000 $. 

    Ce prix a été décerné pour les efforts déployés par l’entreprise afin de réduire de 10 tonnes ses émissions de CO2 en 2024, malgré le fait que son empreinte carbone était déjà 30 % inférieure à la moyenne des entreprises agricoles. La possibilité de transférer les apprentissages issus de l’initiative à d’autres entreprises du même secteur, de même que l’engagement de l’ensemble des membres de l’équipe pour faire une réussite de cette initiative, ont également été soulignés. 

    Économie sociale Bas-Saint-Laurent (ÉSBSL) souhaite remercier toutes les entreprises qui ont soumis leur candidature à cette première édition du Prix Écoresponsabilité. Douze dossiers ont été soumis. 

    Le comité d'analyse souligne avoir grandement apprécié l'ensemble des initiatives soumises et constate avec beaucoup de satisfaction que le respect de l'environnement, la lutte aux changements climatiques, le développement durable et l'écoresponsabilité sont au cœur des préoccupations des entreprises collectives dans leur développement, leur gestion et leur gouvernance.

    Notons que le troisième prix de 1 000 $ a été remis au Centre communautaire de Saint-Valérien (MRC Rimouski-Neigette), alors que la deuxième position est occupée par l’Atelier du Partage de Saint-Pascal (MRC du Kamouraska). 

    Le conseil d'administration et l'équipe d'Économie sociale et solidaire Bas-Saint-Laurent se joignent à ses partenaires, Desjardins Bas-Saint-Laurent et à la CDRQ Bas-Saint-Laurent, pour féliciter les trois entreprises d'économie sociale récipiendaires du Prix Écoresponsabilité et pour remercier celles qui ont soumis leur candidature.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 juillet 2024 | 6h57

    École d’immersion française : le milieu toujours en attente d’une réponse 

    L’avenir de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles est toujours en suspens. L’Université Western, qui chapeaute l’institution d’enseignement, tarde à éclaircir ses intentions concernant la reprise ou non de ses activités en sol pistolois.  Selon le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, l’Université Western a récemment reçu le ...

    19 juillet 2024 | 6h31

    Vacances de la construction : la SQ lance un appel à la prudence

    À l’aube des vacances de la construction, la Sûreté du Québec tient à rappeler aux usagers des réseaux routier et récréotouristique que comme chaque année, elle intensifiera ses interventions afin d’inciter à la prudence, autant sur le réseau routier que sur les plans d’eau et les sentiers, et ce, du 19 juillet au 4 août prochain. C’est sous le ...

    19 juillet 2024 | 6h04

    Pluie de médailles pour le Domaine Vallier Robert 

    Le Domaine Vallier Robert, anciennement connu comme étant le Domaine Acer, continue de voir ses produits issus de la fermentation de la sève d’érable briller sur les scènes nationales et internationales. En 2024, l’entreprise d’Auclair, au Témiscouata, a récolté 17 nouvelles distinctions soulignant son expertise dans son domaine.  Au cours des ...