X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Amélie Dionne préoccupée par le maintien des soins de santé de proximité au Témiscouata

durée 26 juin 2024 | 14h44
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Interpellée par les élus et des médecins du Témiscouata dans le dossier des services d’obstétrique de l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac, la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, a soutenu être préoccupée par la situation et au travail afin de soulever des solutions concrètes. 

    Par voie de communiqué, le 26 juin, Mme Dionne a soutenu avoir multiplié les rencontres avec des intervenants du milieu au cours des derniers mois. Elle dit être bien au fait des défis rencontrés au centre hospitalier témiscouatain. 

    «En ce qui a trait au service d’obstétrique, pour le bien des futures mamans et pour assurer une prévisibilité pour la saison estivale, la décision du CISSS du Bas-Saint-Laurent d’établir un corridor de service en continu vers Rivière-du-Loup était la solution la plus efficace et bénéfique pour tous. Mais sachez que cette situation est temporaire et nous travaillons très fort à rétablir le service à Notre-Dame-du-Lac», a-t-elle déclaré. 

    Amélie Dionne concède que «la situation est très fragile au Témiscouata depuis des mois». Elle estime qu’une bonne partie de la solution passera éventuellement par une réorganisation de l’urgence.

    À ce sujet, elle a dernièrement rencontré la directrice adjointe exécutive à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac pour discuter des futurs les travaux de l'urgence qui permettront de sortir les soins intensifs de l'unité de soins et de réorganiser les équipes d'une façon qui soit davantage pertinente et rassurante pour le personnel.

    La députée a également rencontré le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Pelletier, afin d’aborder le sujet de la formation d’un comité terrain pour réfléchir à des solutions. 

    Amélie Dionne soutient finalement que l’attraction et la rétention du personnel sont primordiales. «Nous en sommes également à la création des équipes volantes publiques. La finalisation des premières embauches a débuté. Rappelons que 1 200 personnes ont déjà envoyé leur candidature pour faire partie de l’équipe volante qui, rappelons-le, vise à renforcer notre réseau public dans notre région, et dans l’ensemble des régions du Québec.»


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    30 avril 2025 | 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    30 avril 2025 | 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...