X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fermeture des services d’obstétrique cet été : la MRC du Témiscouata en colère 

durée 25 juin 2024 | 12h08
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La MRC de Témiscouata juge que la fermeture des services d’obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-Dame-du-Lac, pour la saison estivale, «est contre-productive et inacceptable» pour le milieu témiscouatain. Elle demande maintenant au CISSS du Bas-Saint-Laurent de revoir sa décision et de mettre en place un «comité d’action terrain» dont le mandat sera de trouver des solutions à l’impasse actuelle.

    Le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Pelletier, a réagi à l’annonce du CISSS du Bas-Saint-Laurent le mardi 25 juin, date à laquelle la rupture des services est entrée en vigueur. Selon lui, les impacts de cette décision sont «majeurs et négatifs» pour les citoyens de toute sa région.

    Dans un communiqué de presse envoyé à l’ensemble des médias régionaux, il soutient qu’une trentaine de mamans et de familles devront se déplacer à l’extérieur du territoire pour les accouchements, d’ici le retour des services prévu, pour le moment, le 9 septembre.  

    «Quel sera le message retenu par les jeunes familles établies au Témiscouata ou qui veulent s’y établir?», s’est-il questionné. «Les membres du personnel infirmier formés en obstétrique, les médecins accoucheurs, les chirurgiens, que vont-ils retenir de cette décision administrative à courte vue?», a-t-il ajouté, s’interrogeant également sur la pérennité des autres services du centre hospitalier. 

    En mars dernier, les services d’obstétrique de l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac avaient été restreints du lundi au vendredi, et ce, en raison d’un manque de personnel infirmier. 
    C’est le «contexte particulier» de la période estivale qui oblige maintenant la direction du CISSS du Bas-Saint-Laurent à une nouvelle restructuration de ces services, a expliqué l’organisation ce vendredi 21 juin. 

    En réaction, la MRC de Témiscouata a rappelé que la région vit des ruptures de service en obstétrique de façon sporadique depuis les deux dernières années. En décembre 2021, les élus de la région avaient même signifié par résolution au ministre de la Santé, Christian Dubé, leurs craintes et leurs appréhensions par rapport à la pérennité de ce service et de l’effet d’entraînement de cette situation particulière sur les autres services hospitaliers. Une correspondance du sous-ministre en titre les avait rassurés sur les orientations du ministre dans ce dossier, a-t-on souligné. 

    Aujourd’hui, force est de constater que la problématique est importante, puisque la période d’inactivité des services d’obstétrique n’aura jamais été étalée sur une aussi longue période.

    DES ACTIONS DEMANDÉES 

    Dans ce contexte, la MRC du Témiscouata demande au président-directeur général du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Dr Jean-Christophe Carvalho, de revoir sa décision et de rétablir au plus tôt le service à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac. Elle souhaite également la mise rapide d’un «comité d’action terrain» dont l’objectif sera de soulever «des pistes de solutions concrètes et novatrices» à la problématique à court, moyen et long terme. 

    La MRC exige également que le ministre de la Santé, Christian Dubé, soit interpellé afin qu’il déploie, au Témiscouata, une équipe volante nationale pour combler les besoins en personnels, comme cela a été fait récemment sur la Côte-Nord et en Abitibi.

    Le préfet croit finalement que la députée doit s’impliquer à la réalisation du projet de réorganisation et modernisation des services d’urgences et des soins intensifs de la région, lequel est attendu depuis plus de 15 ans.

    «Ce projet doit être retenu comme prioritaire de la part du ministre de la Santé et du gouvernement du Québec, et doit se concrétiser le plus rapidement possible. Cette réalisation améliorerait l’environnement de travail du personnel, les services dispensés à la clientèle, et à coup sûr, améliorerait l’attractivité et la rétention du personnel», a-t-il soutenu.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    30 avril 2025 | 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    30 avril 2025 | 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...