X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Inauguration de la piste d’hébertisme de Saint-Mathieu-de-Rioux

durée 24 juin 2024 | 06h54
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    Le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, et quelques membres du comité de développement de la Municipalité, ont procédé le 19 juin à l’inauguration d’une piste d’hébertisme. Située à proximité de l’école l’Oiseau-Chanteur, les élèves auront souvent l’occasion d’en profiter. 

    «C’est un super beau projet qu’on a mis à terme», souligne Frédéric Mercier, membre du comité de développement de Saint-Mathieu-de-Rioux. Cette nouvelle infrastructure récréative était l’idée de Maylina Fournier, anciennement conseillère et membre du comité de développement. Cette dernière a travaillé conjointement avec Mikael Jacques, coordonnateur au développement durable de la Municipalité, à l’élaboration du projet.

    Des demandes de subventions avaient déjà été effectuées lorsque Frédéric Mercier en a pris le relais. «Quand je suis arrivé au comité de développement, j’ai su qu’il existait ce projet-là et j’ai levé la main», explique-t-il. «Frédéric a mené ça de belle façon», ajoute le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux.

    La construction a été confiée à l’entreprise Création dans les arbres. La piste d’hébertisme devait initialement être réalisée l’an dernier. Faute de temps, sa construction a été repoussée d’un an. Il aura fallu une dizaine de jours pour l’aménager.

    «Je vous l’avais promis […] Et là, c’est officiel. Vous allez pouvoir vous amuser tout l’été, et les années à venir», lance Frédéric Mercier aux élèves des écoles De la Joie et de l’Oiseau-Chanteur, tous rassemblés pour l’inauguration.

    Le projet a pu se concrétiser grâce à un effort collectif et un financement de 129 225 $, dont certaines contributions ont été essentielles. Le Marché de chez nous a fait don de 2000 $, Charbon de bois franc a donné 500 $, puis le comité de développement de Saint-Mathieu-de-Rioux a fourni 800 $. 

    Prochainement, une arche à l’entrée de la piste d’hébertisme ainsi qu'un panneau dévoilant les commanditaires devraient être installés.  «On a fait plusieurs belles choses depuis quelques années à Saint-Mathieu-de-Rioux et on est bien fiers. Ça dénote un dynamisme. Si l’on veut attirer des jeunes familles, et bien il faut qu’il y ait quelque chose d’attirant», exprime Roger Martin. 

    Outre la piste d’hébertisme, le maire affirme que les parcs du Riverain et Roger-Riou, la plage municipale, la patinoire et les terrains de tennis extérieurs sont tous attraits pour la Municipalité qui compte aujourd’hui environ 700 habitants.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    30 avril 2025 | 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    30 avril 2025 | 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...