X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Inauguration de la piste d’hébertisme de Saint-Mathieu-de-Rioux

durée 24 juin 2024 | 06h54
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    Le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, et quelques membres du comité de développement de la Municipalité, ont procédé le 19 juin à l’inauguration d’une piste d’hébertisme. Située à proximité de l’école l’Oiseau-Chanteur, les élèves auront souvent l’occasion d’en profiter. 

    «C’est un super beau projet qu’on a mis à terme», souligne Frédéric Mercier, membre du comité de développement de Saint-Mathieu-de-Rioux. Cette nouvelle infrastructure récréative était l’idée de Maylina Fournier, anciennement conseillère et membre du comité de développement. Cette dernière a travaillé conjointement avec Mikael Jacques, coordonnateur au développement durable de la Municipalité, à l’élaboration du projet.

    Des demandes de subventions avaient déjà été effectuées lorsque Frédéric Mercier en a pris le relais. «Quand je suis arrivé au comité de développement, j’ai su qu’il existait ce projet-là et j’ai levé la main», explique-t-il. «Frédéric a mené ça de belle façon», ajoute le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux.

    La construction a été confiée à l’entreprise Création dans les arbres. La piste d’hébertisme devait initialement être réalisée l’an dernier. Faute de temps, sa construction a été repoussée d’un an. Il aura fallu une dizaine de jours pour l’aménager.

    «Je vous l’avais promis […] Et là, c’est officiel. Vous allez pouvoir vous amuser tout l’été, et les années à venir», lance Frédéric Mercier aux élèves des écoles De la Joie et de l’Oiseau-Chanteur, tous rassemblés pour l’inauguration.

    Le projet a pu se concrétiser grâce à un effort collectif et un financement de 129 225 $, dont certaines contributions ont été essentielles. Le Marché de chez nous a fait don de 2000 $, Charbon de bois franc a donné 500 $, puis le comité de développement de Saint-Mathieu-de-Rioux a fourni 800 $. 

    Prochainement, une arche à l’entrée de la piste d’hébertisme ainsi qu'un panneau dévoilant les commanditaires devraient être installés.  «On a fait plusieurs belles choses depuis quelques années à Saint-Mathieu-de-Rioux et on est bien fiers. Ça dénote un dynamisme. Si l’on veut attirer des jeunes familles, et bien il faut qu’il y ait quelque chose d’attirant», exprime Roger Martin. 

    Outre la piste d’hébertisme, le maire affirme que les parcs du Riverain et Roger-Riou, la plage municipale, la patinoire et les terrains de tennis extérieurs sont tous attraits pour la Municipalité qui compte aujourd’hui environ 700 habitants.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 juillet 2024 | 13h32

    Signature d’un code de conduite des épiceries : des réactions positives au BQ

    Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Agriculture, Agroalimentaire et Gestion de l’offre, Yves Perron, ainsi que le député de Rimouski-Neigette­–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, ont réagi à la signature de toutes les grandes chaînes de l’alimentation au code de conduite du secteur des produits d’épicerie. «Je suis ...

    20 juillet 2024 | 6h59

    Fermeture des bureaux de H&R Block dans la région

    Au cours des dernières semaines, plusieurs clients se sont retrouvés face à une porte verrouillée aux bureaux du service de déclaration de revenus et de comptabilité H&R Block de Rivière-du-Loup, sur la rue Lafontaine. Dans une décision rendue par la Cour de Saskatchewan le 9 juillet en matière de faillite et d’insolvabilité, les franchisés Anwar ...

    19 juillet 2024 | 6h57

    École d’immersion française : le milieu toujours en attente d’une réponse 

    L’avenir de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles est toujours en suspens. L’Université Western, qui chapeaute l’institution d’enseignement, tarde à éclaircir ses intentions concernant la reprise ou non de ses activités en sol pistolois.  Selon le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, l’Université Western a récemment reçu le ...