X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rencontre préparatoire au BAPE sur le parc éolien PPAW1

durée 23 mai 2024 | 15h36
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement sur le projet de parc éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk (PPAW1) dans les MRC de Kamouraska, Témiscouata et Rivière-du-Loup par Invenergy invite la population à une rencontre préparatoire en vue de l’audience publique le 29 mai à 19 h.

    Elle aura lieu sur le site web du BAPE et sur sa page Facebook. La rencontre a pour objectif d’informer le public sur les travaux de la commission et sur les façons d’y participer et d’y contribuer. Une période de questions suivra la présentation.

    Les questions à propos du projet éolien seront abordées lors de la première partie de l’audience publique. Cette procédure se déroulera du 10 juin au 10 octobre 2024. La commission d’enquête sera composée de la commissaire Linda St-Michel et de la présidente de la commission, Marie-Eve Fortin.

    Le projet de parc éolien PPAW1 prévoit l’installation d’un maximum de 56 éoliennes de 6,2 MW chacune, d’une hauteur maximale de 200 mètres. La puissance totale installée peut atteindre 350 MW.

    Le parc éolien sera réalisé en partenariat 50-50 par l’Alliance de l’énergie de l’Est et Invenergy, ce qui représente des investissements d’environ un milliard de dollars. Les éoliennes seront érigées à Pohénégamook, Saint-Honoré-de-Témiscouata, Saint-Antonin et sur le territoire non-organisé de Picard. Le début des travaux de déboisement est prévu en 2024, alors que la construction pourrait commencer en 2025.

    Selon la documentation du BAPE, jusqu’à 300 emplois directs pourraient être créés durant la phase de construction et 23 emplois permanents seront conservés pour l’exploitation et l’entretien du parc éolien. La durée de l’exploitation sera de 30 ans, selon les termes du contrat d’approvisionnement conclu avec Hydro-Québec.

    Toutes les informations sont disponibles au bape.gouv.qc.ca.

    » À lire aussi : Le BAPE est mandaté pour le projet éolien Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin-Wolastokuk

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...

    2 mai 2025 | 15h02

    Sous la pluie pour le maintien des soins de santé au Témiscouata 

    La pluie qui s’est abattue sur la région n’a pas empêché quelques dizaines de personnes de se rassembler afin de plaider pour le maintien des soins de santé dans la MRC de Témiscouata, ce vendredi 2 mai, devant l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac.  Cette marche symbolique a été initiée par le Centre des Femmes du Témiscouata. Elle était organisée dans ...

    2 mai 2025 | 6h51

    Info Dimanche remporte quatre prix aux Grands Prix des Hebdos

    Les artisans d’Info Dimanche ont vu la qualité de leur travail être récompensée par leurs pairs, grâce à une récolte de quatre prix dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2025, le 10 avril à Québec. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté la première place dans la catégorie «Éducation» pour son texte «Au-delà ...