X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rencontre préparatoire au BAPE sur le parc éolien PPAW1

durée 23 mai 2024 | 15h36
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement sur le projet de parc éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk (PPAW1) dans les MRC de Kamouraska, Témiscouata et Rivière-du-Loup par Invenergy invite la population à une rencontre préparatoire en vue de l’audience publique le 29 mai à 19 h.

    Elle aura lieu sur le site web du BAPE et sur sa page Facebook. La rencontre a pour objectif d’informer le public sur les travaux de la commission et sur les façons d’y participer et d’y contribuer. Une période de questions suivra la présentation.

    Les questions à propos du projet éolien seront abordées lors de la première partie de l’audience publique. Cette procédure se déroulera du 10 juin au 10 octobre 2024. La commission d’enquête sera composée de la commissaire Linda St-Michel et de la présidente de la commission, Marie-Eve Fortin.

    Le projet de parc éolien PPAW1 prévoit l’installation d’un maximum de 56 éoliennes de 6,2 MW chacune, d’une hauteur maximale de 200 mètres. La puissance totale installée peut atteindre 350 MW.

    Le parc éolien sera réalisé en partenariat 50-50 par l’Alliance de l’énergie de l’Est et Invenergy, ce qui représente des investissements d’environ un milliard de dollars. Les éoliennes seront érigées à Pohénégamook, Saint-Honoré-de-Témiscouata, Saint-Antonin et sur le territoire non-organisé de Picard. Le début des travaux de déboisement est prévu en 2024, alors que la construction pourrait commencer en 2025.

    Selon la documentation du BAPE, jusqu’à 300 emplois directs pourraient être créés durant la phase de construction et 23 emplois permanents seront conservés pour l’exploitation et l’entretien du parc éolien. La durée de l’exploitation sera de 30 ans, selon les termes du contrat d’approvisionnement conclu avec Hydro-Québec.

    Toutes les informations sont disponibles au bape.gouv.qc.ca.

    » À lire aussi : Le BAPE est mandaté pour le projet éolien Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin-Wolastokuk

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h03

    Les Vieux Loups de Rivière-du-Loup célèbrent leur 40e anniversaire

    Depuis déjà 40 ans, les Vieux Loups de Rivière-du-Loup redonnent aux organismes communautaires et sportifs de la région. Afin de célébrer l'anniversaire du club social, diverses activités sont organisées tout au long de l'année.  «À chaque année, Les Vieux Loups remettent en moyenne 20 000$ dans notre communauté», exprime Laval Briand, président ...

    15 juin 2024 | 6h59

    Un concept de pont à revoir au-dessus de la rivière Trois Pistoles

    Les plans ne tiennent plus la route. Aucune simulation visuelle du futur pont de l’autoroute 20 qui enjambera la rivière Trois Pistoles réalisée avant 2015 ne sera considérée pour les prochaines étapes d’élaboration du projet, confirme le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Une première image d’une imposante structure ...

    15 juin 2024 | 6h32

    Les équipiers Premier Tech redonnent à des organismes à travers le Québec

    En mai dernier, les équipiers Premier Tech à travers le Québec ont pris part au mouvement de générosité «PT se noue à ta cause». Au total, ils ont donné à près de 55 organismes répartis dans 10 régions du Québec et dans plus de 15 domaines d’intervention. En lançant le mouvement «PT se noue à ta cause», Premier Tech soutient les équipiers dans ...