X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le comité citoyen Tourne pas chez nous! lance son site web

durée 23 mai 2024 | 07h59
  • Le comité citoyen Tourne pas chez nous!, qui s’oppose au développement des parcs éoliens Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin-Wolastokuk 1 et 2 en lien avec le promoteur privé Invenergy, a lancé son site web le 10 mai.

    Le lancement de son site précède celui de l’Alliance de l’énergie de l’Est, la société en commandite qui encourage le développement de parcs éoliens dans l’Est-du-Québec. Le comité citoyen dénonce que cette démarche se fasse à un rythme accéléré «au détriment d’un réel processus démocratique sur l’avenir énergétique du Québec.»

    Tourne pas chez nous! déplore l’absence de site web de l’Alliance de l’énergie de l’Est, et le flagrant manque de transparence de cette organisation. Cette dernière, une société en commandites, reste une entité inédite dans le paysage québécois de la production énergétique.

    Selon le comité citoyen bénévole, l’Alliance de l’énergie de l’Est (AÉE) facilite la privatisation de la production électrique éolienne au Québec en favorisant systématiquement les partenariats publics-privés, ce qui nuit à l’accès à l'information.

    Même si le regroupement citoyen a eu une rencontre avec l’Alliance de l’Énergie de l’Est et le promoteur privé Invenergy au début du mois de mars, et que des suivis ont été effectués, plusieurs de ses questions demeurent sans réponse.

    Le site web de Tourne pas chez nous! renvoie aux informations disponibles par rapport aux parcs éoliens Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin-Wolastokuk 1 et 2. Le site web contient également une section critique sur les énergies dites «vertes » et sur leur impact sur notre environnement. Elle s’oppose à la transition énergétique telle qu’elle est pensée en ce moment au Québec.

    «Il n'a pas été démontré par une étude indépendante que nous avons besoin de cette énergie. Les énergies dites vertes sont inscrites dans un paradigme de croissance économique qui est préjudiciable pour la Terre et qui n'est pas soutenable: nous nous opposons donc au développement de ces projets, et proposons plutôt de réfléchir collectivement et positivement à l’avenir énergétique du Québec», fait savoir le comité citoyen basé à Saint-Pascal.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...