X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Mouvement Desjardins abandonne les régions, selon les syndicats 

durée 19 mai 2024 | 06h29
  • Le Conseil régional FTQ Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, le SEPB-Québec local 575, ainsi que les représentants de la société civile et maires de la région, dénoncent la décision du Mouvement Desjardins de fermer ses bureaux, guichets et centres de services dans 10 municipalités. Pour les différents porte-paroles, il est clair que Desjardins est en train d’abandonner les régions et sa population.  

    «Le Mouvement Desjardins doit revenir à la raison. Ses dirigeants doivent entamer un dialogue social avec celles et ceux qui ont bâti ce mouvement et se rappeler les raisons pour lesquelles le fondateur Alphonse Desjardins a créé les caisses populaires […] Les dirigeants dans leurs grands bureaux de Montréal et de Lévis doivent reconnecter avec les Québécois et Québécoises», déclarent les représentants de la société civile, rappelant que Desjardins soutient avoir l’intérêt de ses membres et clients à cœur. 

    «Il est impensable de mettre la clé dans la porte d’une dizaine de centres de service de la région, que ce soit pour les commerçants ou les membres du Mouvement Desjardins de la région, dont plusieurs sont des personnes âgées, alors que déjà trop de villages n’ont plus d’accès aux services de Desjardins. Le gros bon sens doit faire surface», concluent les porte-paroles. 

    Les municipalités dont les centres de services seront fermés d’ici juin sont Saint-Gabriel-de-Rimouski, Saint-Fabien, Saint-Éloi, Saint-Mathieu-de-Rioux, Saint-Clément, Rivière-Bleue, Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Saint-Épiphane, Saint-Modeste et Saint-Arsène, alors que les services seront réduits à Notre-Dame-du-Lac et Sainte-Luce.
     

    commentairesCommentaires

    3

    • GB
      Gilles Berube
      temps Il y a près de 1 mois
      Je peux comprendre Desjardins et Alphonse Desjardins aurait fait la même chose. Les coop. doivent être rentable à long terme pour être concurrentielles.Les coop alimentaires ferment une après l'autre pourquoi? Une dernière chose.. les gens veulent tous avoir une épicerie dans le village mais ils vont faire leurs épiceries en dehors du village. Ils veulent une station d'essence mais font le plein hors du village. Pour Desjardins, les personnes agées veulent un dépanneur financier, dans le village, pas de frais, mais place ailleurs argent pour un huitième de pourcentage hors du village . Quand ils décèdent, si l'argent est à la caisse, celles-ci va vers les grands centres ou sont les enfants héritiers. Nos régions ne sont pas en croissance économique avec une population vieillissante et pour finir Desjardins a beaucoup trop d'immobilisation pour peu d'utilisateur et en plus c'est internet qui est là. Oui, Alphonse ferait la même chose.
    • PR
      Pelletier René
      temps Il y a près de 1 mois
      Desjardins est dans le jardin et leur service est rendu tellement pourrie et il ne se gêne pas pour faire payé des frais et engranges des millions sur le dos des petits épargnants
    • GR
      Gaston Roy
      temps Il y a près de 1 mois
      Maintenant qu ils se remplis les poches grâces aux nombreux clients. Leur indépendance est rendue si grande qu ils n ont plus besoin du petit peuple qu il leur a servi de tremplin pour devenir une multinationale, et voila ils se fouent carrément de nous. Devenu des profiteurs de l argent des autres. Alphone Desjardins ne serait surement pas fier de voir sa coopérative détruite par des profiteurs qui ne pensent qu a s enrichir au détriment des besoins du peuple. Quel dommage d avoir détruit une si belle coopérative pour engraisser certains dirigeants qui se paient des salaires de fous.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 juin 2024 | 15h10

    Québec octroie 1 M$ pour les corridors cyclopédestres du parc Cartier 

    Rivière-du-Loup ira finalement de l’avant avec de nouveaux corridors cyclopédestres dans le secteur du parc Cartier. Les élus ont été réconfortés dans leur décision par l’appui du gouvernement du Québec qui a annoncé, ce mardi 18 juin, l’octroi d’une aide financière de 1 M$ pour aider à concrétiser le projet.   Le maire Mario Bastille avait vendu ...

    18 juin 2024 | 15h00

    Une chaleur lourde au travail ne se prend pas à la légère

    En cette période estivale, le temps chaud peut représenter un danger pour la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs qui effectuent une tâche physique, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour prévenir des accidents graves ou même mortels, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite ...

    18 juin 2024 | 14h49

    Chaleur extrême: des précautions à prendre pour protéger votre santé

    Saviez-vous que lorsque la température de l'air extérieur est de 23 °C, la température à l'intérieur d'un véhicule peut atteindre plus de 50 °C? De nombreuses régions du Canada connaissent des périodes de chaleur accablante ou des canicules. La chaleur accablante peut causer des coups de chaleur et même entraîner la mort. Il est important de ...