X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep de Rivière-du-Loup organise l’évènement Pinte de science

durée 16 mai 2024 | 06h33
  • L’initiative internationale de vulgarisation scientifique, Pinte de science, sera organisée par le Cégep de Rivière-du-Loup le 21 mai de 16 h 45 à 21 h. L’évènement aspire à célébrer et à valoriser la recherche scientifique en créant un pont entre la population et le milieu de la recherche. 

    La rencontre qui proposera des présentations décontractées et accessibles à toute la population, favorisant ainsi l'échange de connaissances et la diffusion de la culture scientifique se déroulera chez Bernadette, épicerie et dinette, située au 1, rue Saint-Laurent à Rivière-du-Loup. 

    Cette année, les thématiques abordées seront particulièrement d'actualité, explorant les enjeux liés à l'intelligence artificielle, la recherche sur les bioplastiques et les grands enjeux sociaux contemporains. Au programme, des élèves présenteront le fruit de leur démarche et des membres du personnel enseignant et professionnel relèveront le défi d'expliquer leur projet de recherche en seulement 180 secondes. Une exposition de prototypes en Design d'intérieur sera également accessible.
     
    Jonathan Pierron, enseignant au Département des sciences du Cégep et membre du comité organisateur, souligne l'importance de cet évènement : «Depuis la pandémie, le mouvement canadien s'est quelque peu éteint, mais au Cégep de Rivière-du-Loup, nous avons décidé de le ranimer. Nous avons à cœur la recherche scientifique dans tous les domaines offerts par le Cégep. Ainsi, nous avons invité de nombreux programmes d’études à proposer des projets à présenter dès qu'une démarche de recherche est entreprise».
     
    Coordonné par le Département des sciences, en étroite collaboration avec le Laboratoire en innovation ouverte (LLio), le Centre collégial de transfert du Cégep, ainsi que le Groupe de recherche en environnement et biotechnologie (GREB), l’évènement est accessible à toute la population. L’évènement promet d'être un carrefour d'échanges enrichissants autour du milieu scientifique.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 mai 2024 | 15h13

    Maintien de la traverse à Rivière-du-Loup : le gouvernement refuse de prendre position 

    Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) continue d’entretenir une incertitude dans le dossier de la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les députés de la CAQ ont refusé d'appuyer une motion présentée par le Parti libéral du Québec demandant au gouvernement de s'engager à maintenir le lien maritime au quai louperivois, ce ...

    29 mai 2024 | 14h05

    Plus de 75 cas actifs de coqueluche dans les MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska

    Dans les dernières semaines, la direction de la santé publique régionale a observé une recrudescence des cas de coqueluche dans les secteurs de Rivière-du-Loup et de Kamouraska. En date du 28 mai, 75 cas actifs ont été répertoriés sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSSBSL). Selon le Dr ...

    29 mai 2024 | 10h54

    La Chambre de commerce de retour à l’Assemblée nationale dans le dossier de la traverse

    À l’initiative de la Ville de Rivière-du-Loup et en compagnie d’une délégation de représentants de la région, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup s’est de nouveau rendue à l’Assemblée nationale pour exiger un fois de plus le maintien de la Traverse Rivière-du-Loup - Saint-Siméon, ce mercredi 29 mai.  «Il est inconcevable que le ...