X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Invitation au concours des bourses du Fonds Jean-Marc-Gendron 2024

durée 15 mai 2024 | 16h33
  • Le Fonds Jean-Marc-Gendron a été créé à l’initiative de l’abbé Jean-Marc Gendron, ex-président d’Opération Dignité II. Le principal objectif du Fonds est d’encourager les efforts de transformation du milieu rural, au cœur des défis pour l’avenir de notre région.

    Consolidé par l’apport de communautés, de particuliers et des municipalités du Bas-Saint-Laurent, le Fonds Jean-Marc-Gendron a permis d’offrir 96 bourses depuis sa création en 1995, pour un montant total de 56 950 $.

    Depuis 2011, les bourses sont remises à l’occasion des célébrations de la Journée de la Résistance qui se tiendra cette année le 25 mai à Saint-François-Xavier-de-Viger. Le concours permettra d’offrir deux bourses de 1 000 $.

    Pour être admissible aux bourses du Fonds Jean-Marc Gendron, il faut avoir entre 18 et 35 ans, s’être démarqué par son implication en milieu rural au Bas-Saint-Laurent, faire appuyer sa candidature par un ou une agente de développement rural ou un élu municipal. Les anciens récipiendaires ne peuvent pas participer à nouveau.

    En outre, le candidat ou la candidate devra démontrer dans son dossier de candidature ses efforts de formation et de perfectionnement personnel (formation générale ou professionnelle, stages et expériences de travail), sa participation à un projet collectif, à une action communautaire ou à tout organisme préoccupé de la survie du milieu rural ou de l’amélioration des conditions de vie des gens d’ici, et sa contribution au développement et à l’exploitation rationnelle et durable des ressources de son milieu ainsi qu’au respect de l’environnement.

    Pour assurer la pérennité de l’œuvre, il est possible de faire un don en tout temps. L’invitation est faite à ceux et celles qui voudraient ajouter leur contribution à ce capital au service de la relève des communautés rurales. Les dons peuvent être adressés au :

    Centre de mise en valeur des Opérations Dignité, 3 rue des Érables, Esprit-Saint, G0K 1A0. Il s’agit d’un organisme de bienfaisance autorisé par le gouvernement du Canada.

    Les mises en candidature peuvent être envoyées par courriel à : [email protected]. La date limite d’inscription est le 16 mai à 16

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 mai 2024 | 15h13

    Maintien de la traverse à Rivière-du-Loup : le gouvernement refuse de prendre position 

    Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) continue d’entretenir une incertitude dans le dossier de la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les députés de la CAQ ont refusé d'appuyer une motion présentée par le Parti libéral du Québec demandant au gouvernement de s'engager à maintenir le lien maritime au quai louperivois, ce ...

    29 mai 2024 | 14h05

    Plus de 75 cas actifs de coqueluche dans les MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska

    Dans les dernières semaines, la direction de la santé publique régionale a observé une recrudescence des cas de coqueluche dans les secteurs de Rivière-du-Loup et de Kamouraska. En date du 28 mai, 75 cas actifs ont été répertoriés sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSSBSL). Selon le Dr ...

    29 mai 2024 | 10h54

    La Chambre de commerce de retour à l’Assemblée nationale dans le dossier de la traverse

    À l’initiative de la Ville de Rivière-du-Loup et en compagnie d’une délégation de représentants de la région, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup s’est de nouveau rendue à l’Assemblée nationale pour exiger un fois de plus le maintien de la Traverse Rivière-du-Loup - Saint-Siméon, ce mercredi 29 mai.  «Il est inconcevable que le ...