X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une nouvelle plateforme de covoiturage bas-laurentienne verra le jour

durée 17 mai 2024 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Une plateforme de mobilité durable et de covoiturage intitulée Embarque BSL est présentement en cours d’élaboration par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent. Info Dimanche a appris que son lancement est prévu au cours de l’automne 2024.

    Cette plateforme de covoiturage sera développée sous la forme d’un site web. Elle contiendra plusieurs informations sur les options de transport dans chacune des MRC du Bas-Saint-Laurent, ainsi que les covoiturages disponibles.

    Plusieurs personnes sélectionnées partout sur le territoire du Bas-Saint-Laurent testeront cette nouvelle plateforme à partir de cette semaine afin de déceler les bugs informatiques pour en éliminer le plus possible avant le lancement officiel. Il est toutefois difficile de préciser la date officielle du lancement puisque des ajustements devront être apportés au cours des prochaines semaines.

    «C’est vraiment pour rejoindre plusieurs villages au Bas-Saint-Laurent. Les travailleurs ou les étudiants n’ont plus besoin de rester au centre-ville et pourront covoiturer ensemble», explique le coordonnateur de la plateforme de mobilité durable Embarque BSL, William Ashley. Il relève du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent.

    L’objectif principal est de réduire le nombre de voitures sur les routes en permettant aux usagers qui parcourent des trajets réguliers entre certaines municipalités de covoiturer ensemble. «Le voyage va être plus rapide pour tout le monde, si on fait ça et c’est meilleur pour l’environnement aussi», ajoute M. Ashley.

    L’inscription à Embarque BSL sera gratuite et les conducteurs pourront demander une contribution aux covoitureurs pour l’essence, à l’image de ce qui existe déjà avec les entreprises comme Amigo Express.

    «Il n’y a pas une solution miracle. Ce sont plusieurs solutions qui peuvent être mises sur pied en tenant compte de la réalité des régions […] Il faut amener les gens à individuellement prioriser le covoiturage. C’est une forme de transport collectif», souligne la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne.

    Elle ajoute que la structuration d’un système de transport collectif au Bas-Saint-Laurent se fera étape par étape, avec des initiatives comme celles-là.

    Des initiatives semblables, comme Embarque Estrie et Embarque Chaudière-Appalaches ont été développées ailleurs au Québec.

    La responsabilité du site web sera par la suite transférée à la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent, constituée en janvier 2024. Plus d’opportunités de transport et de déplacement seront offertes par la suite.

    Le premier objectif de la Régie consiste à financer ses opérations par une majoration de la taxe sur les carburants de 0,02 $ par litre d’essence vendu sur les territoires des sept MRC membres : Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques, Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matanie, La Matapédia. Cette demande a été adressée au ministre des Finances, Éric Girard.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...