X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Urgence secours adaptés, un outil pour la vie

durée 12 mai 2024 | 06h31
  • Les divers services d’incendie de la MRC des Basques disposent maintenant d'un outil permettant aux pompiers de cibler la meilleure intervention possible auprès des personnes à mobilité réduite lors de situations d'urgence. L’outil en question est un registre disponible sur le web où les gens s’inscrivent volontairement et mentionnent les possibles problématiques qui les concernent et qui pourraient ralentir le travail des premiers secours.

    Le projet a été lancé le 7 octobre 2022 dans la MRC des Basques. Le registre compte déjà 60 personnes inscrites sur cette liste. C’est grâce aux partenaires du milieu, notamment les organismes communautaires et le CISSS, que le nombre d’inscriptions répond aux attentes du comité.  Une initiative semblable a eu lieu à Rivière-du-Loup. Le déploiement de ce programme est une réussite dans les Basques.

    C’est sous la forme d'un formulaire d'inscription gratuit que les personnes à mobilité réduite ou ayant une déficience sont invitées à fournir des informations sur leur état. Par exemple, si elles se déplacent seules ou avec quel type d'équipement, leur facilité de compréhension, d'élocution, etc. Les personnes doivent aussi indiquer où se trouve leur chambre à coucher afin que les premiers répondants puissent préparer leur stratégie d'intervention. On doit rappeler que toutes les informations recueillies resteront confidentielles, qu’elles seront utilisées uniquement dans le but de mieux servir ces personnes lors d'interventions d'urgence. L'inscription à ce registre est gratuite.

    Il est toujours possible de vous inscrire ou d’inscrire un proche sur le registre. Pour ce faire, consulter le site web de la MRC des Basques à l’adresse suivante :  www.mrcdesbasques.com/vivre-dans-les-basques/securite-publique/3033-2/.

    Vous pouvez également vous procurer le formulaire aux endroits suivants : Centre d'aide aux proches aidants des Basques, CLSC de Trois-Pistoles (local RC 136), Association de personnes handicapées l’Éveil des Basques, Logis-Aide des Basques, MRC des Basques et dans chacun des bureaux municipaux. Finalement vous pouvez aussi contacter Sébastien Ouellet au 418 851-3206, poste 3135 ou à [email protected] qui pourra vous apporter un soutien pour l'inscription.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 mai 2024 | 15h13

    Maintien de la traverse à Rivière-du-Loup : le gouvernement refuse de prendre position 

    Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) continue d’entretenir une incertitude dans le dossier de la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les députés de la CAQ ont refusé d'appuyer une motion présentée par le Parti libéral du Québec demandant au gouvernement de s'engager à maintenir le lien maritime au quai louperivois, ce ...

    29 mai 2024 | 14h05

    Plus de 75 cas actifs de coqueluche dans les MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska

    Dans les dernières semaines, la direction de la santé publique régionale a observé une recrudescence des cas de coqueluche dans les secteurs de Rivière-du-Loup et de Kamouraska. En date du 28 mai, 75 cas actifs ont été répertoriés sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSSBSL). Selon le Dr ...

    29 mai 2024 | 10h54

    La Chambre de commerce de retour à l’Assemblée nationale dans le dossier de la traverse

    À l’initiative de la Ville de Rivière-du-Loup et en compagnie d’une délégation de représentants de la région, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup s’est de nouveau rendue à l’Assemblée nationale pour exiger un fois de plus le maintien de la Traverse Rivière-du-Loup - Saint-Siméon, ce mercredi 29 mai.  «Il est inconcevable que le ...