X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

durée 26 avril 2024 | 14h12
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 avril, considérant le défi à relever. 

    Dans une publication faite sur les réseaux sociaux, la Ville de Rivière-du-Loup a expliqué que cette procédure visait l’installation d’une gaine de protection en acier et d’un tuyau en plastique qui permettront l’écoulement des égouts d’un secteur à l’autre.

    Le forage horizontal, d’une longueur de 117 mètres, comptait un diamètre de 610 mm (61 cm). Il a été exécuté en 7 jours consécutifs dans le roc à une profondeur de 3 à 10 mètres, à l’aide d’un marteau pneumatique orienté par un faisceau laser.

    «Planifié et surveillé par l’équipe de l’ingénierie, le projet posait plusieurs défis, non seulement en raison de sa longueur peu commune, mais aussi de la haute précision qu’il requérait et des conditions particulières du secteur», a expliqué l’administration louperivoise. 

    Vidéo : Drone RDL

    Soulignons enfin que la sortie du forage s’est effectuée à une vingtaine de centimètres de l’endroit prévu initialement. Une belle réussite.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    Témis en Bière de retour en août

    C’est du 1er au 3 août que se tiendra la 4e édition de Témis en Bière au Parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac dans le quartier Cabano. Lors de ce festival de la bière, il sera possible de manger des produits locaux et régionaux, puis d’écouter de la musique alors que l’admission sera gratuite pour entrer sur le site. Ainsi, des ...

    Publié à 6h29

    Le Mouvement Desjardins abandonne les régions, selon les syndicats 

    Le Conseil régional FTQ Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, le SEPB-Québec local 575, ainsi que les représentants de la société civile et maires de la région, dénoncent la décision du Mouvement Desjardins de fermer ses bureaux, guichets et centres de services dans 10 municipalités. Pour les différents porte-paroles, il est clair que ...

    Publié à 6h03

    La qualité de l’air sera suivie et mesurée à Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le ministère de l’Environnement a récemment fait part de nouvelles mesures qu’il allait mettre en place afin de s’assurer de la qualité de l’air à Saint-Mathieu-de-Rioux. Des démarches concrètes, issues d’un plan de contrôle, seront entreprises au cours de la saison estivale et viendront répondre aux plaintes répétées envers les émanations de ...