X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La CSN déplore un «manque de respect» du CSS envers Autobus Camille Mailloux RDL

durée 22 avril 2024 | 10h52
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Pauline Bélanger, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent - CSN, dénonce un «manque de respect» de la part du Centre de services scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup envers l’entreprise en grève Autobus Camille Mailloux RDL. Le CSS a admis, le 18 avril, avoir eu recours à un autre transporteur pour desservir deux trajets à Saint-Antonin.

    «Le transporteur avait même été trouvé avant qu’on déclenche la grève, donc on trouve ça assez présomptueux de la part du CSS», soutient Mme Bélanger. 

    La présidente a une préoccupation concernant le respect des clauses au contrat associées à la grève. Elle partage que des vérifications seront effectuées. «Pour avoir lu d’autres contrats de service, il y a des clauses de prévues [en cas de grève]. Ça m’étonnerait énormément qu’il n’y en ai pas [entre le CSS et Autobus Camille Mailloux RDL]», souligne-t-elle.

    «On trouve ça très ordinaire et décevant de la part du CSS», affirme la présidente.

    Indiquons qu’une communication a été transmises aux parents d’enfants des trajets de Saint-Antonin visés le dimanche 21 avril. Le CSS y mentionnait que le service, maintenu jusqu’alors, ne pourrait être desservi. 

    «Concernant les trajets d'autobus 173 et 176 qui avaient pu être assurés par un autre transporteur jeudi dernier, mentionnons que ce dernier s'est retiré pour les journées du 22, 23 et 24 avril», a répondu le directeur général du CSS, Antoine Déry, contacté par Info Dimanche.

    Les parents ont donc le choix d’aller porter leur enfant, d’effectuer du covoiturage ou de les laisser au service de garde, même si l’élève n’est pas inscrit.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    10 mai 2025 | 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    10 mai 2025 | 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...