X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Simon-de-Rimouski intentera une poursuite au civil

durée 17 avril 2024 | 15h08
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Victime d’une fraude de 305 000 $ entre 2020 et 2022, la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski a finalement mandaté une firme d’avocats de Québec afin qu’elle entame des démarches juridiques dans ce dossier. Les élus ont récemment adopté une résolution afin d’intenter une poursuite au civil contre une ancienne employée. 

    Le maire Denis Marcoux avait déjà ouvert la porte à cette possibilité plus d’une fois au cours des derniers mois. Il explique aujourd’hui que la décision se devait d’être prise, notamment parce que la Municipalité a un devoir d’agir envers ses citoyens. 

    «Ne rien faire n’était pas une option», a-t-il confié, cette semaine. «La population veut des réponses. Il faut tourner la page à un moment donné et ça fait partie du processus.»

    Il faut aussi comprendre que les élus ne pouvaient plus patienter davantage, étant dans l’obligation de respecter les délais de prescription applicables au dossier. La Municipalité avait deux ans pour entamer des démarches juridiques, si elle le souhaitait. Cet échéancier arrivait bientôt à terme. 

    Dans les dernières semaines, la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski espérait que des accusations criminelles soient déposées par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), lui qui compte sur un rapport d’enquête de l’UPAC. Pour le moment, ça n’a pas été fait. 

    «On attendait que ça bouge de ce côté. Ç’aurait rendu notre cause plus facile, c’est certain. On lance nos démarches malgré tout et on va suivre la suite des choses avec beaucoup d’intérêts.»

    Denis Marcoux ne se berce pas d’illusions. «Est-ce qu’on va être en mesure de récupérer quoi que ce soit? Quel montant? Ce n’est pas certain du tout», a-t-il dit. «Il faudra aussi évaluer le bénéfice des démarches par rapport à leur cout, mais on va de l’avant. Les élus s’entendent à ce niveau-là.»

    Actuellement, le montant dérobé nuit au développement de la Municipalité, selon le maire.

    «On n’a pas de marge de manœuvre pour réaliser les projets. On n’a pu le coussin nous permettant de partir les partir, au-delà des subventions, alors c’est difficile», a-t-il indiqué. L’aménagement de parcs aux abords du fleuve Saint-Laurent souffre de cette situation, par exemple. 

    En février, le DPCP avait autorité la vente d’une maison de Cacouna appartenant à une ancienne directrice générale de Saint-Simon-de-Rimouski. Les sommes récoltées par cette vente devraient aussi servir à rembourser les créanciers au terme des procédures judiciaires. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...

    13 mai 2025 | 6h56

    Le CSSFL inaugure ses nouveaux locaux pour la formation professionnelle

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a inauguré ses nouveaux locaux pour son Service aux entreprises (SAE) et sa formation professionnelle (FP) le 8 mai dernier. Le chantier qui aura nécessité une dizaine de mois a permis de compléter la réfection de seize bureaux, six classes, un bloc sanitaire et une salle de pause. Avec ...