X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

durée 20 avril 2024 | 07h04
  • La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur communauté.
     
    Ce financement, qui fait suite à l’appel de projets 2023-2024 du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) lancé l’été dernier, s’inscrit dans le cadre des volets 1 et 2, soit le Soutien à la démarche Municipalité amie des aînés, ainsi que le Soutien à la mise en œuvre de plans d'action en faveur des aînés.
     
    Dans le cadre du volet 1, cinq municipalités ont reçu un financement pour la mise à jour d’une politique et d’un plan d’action favorables aux personnes aînées, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (12 300 $), Rivière-du-Loup (15 800 $), Saint-Antonin (13 800 $), Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup (12 300 $) et Saint-Louis-du-Ha!-Ha! (12 300 $). 

    Dans le cadre du volet 2, la MRC des Basques a reçu un financement de 80 000 $ pour l’embauche d'un coordonnateur ou une coordonnatrice MADA, sur une durée maximale de 3 ans, pour la mise en œuvre et le suivi des plans d'action de son territoire afin de favoriser l'amélioration des conditions de vie des personnes aînées.

    «Nous pouvons être très fiers d’accueillir cet appui à notre communauté pour soutenir sa volonté de favoriser davantage la participation des personnes aînées à la vie locale. Nous avons tout à gagner à leur faire une place croissante, car elles ont beaucoup à offrir. Leur apport est une richesse pour la collectivité, et je me réjouis que les municipalités soient mobilisées par une volonté aussi forte de contribuer ainsi à la création de liens intergénérationnels solides pour les années à venir», a partagé Mme Dionne.

    Rappelons que le Programme de soutien à la démarche MADA vise à adapter les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux afin de mettre en place les conditions qui optimisent les possibilités de vieillissement actif et pour favoriser le maintien à domicile des personnes aînées.

    À ce jour, plus de 1 000 municipalités et MRC rejoignant 93,5 % de la population québécoise se sont engagées dans une démarche MADA, faisant du Québec la société la plus avancée au monde dans l’application de l’approche «amie des aînés» prônée par l’Organisation mondiale de la Santé.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de cinq artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    Publié à 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    Publié à 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...