X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec investira pour la construction de sites cellulaires additionnels au Bas-Saint-Laurent

durée 13 avril 2024 | 06h33
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le Bas-Saint-Laurent fait partie des régions où le gouvernement compte continuer d’investir afin de développer le réseau sans fil mobile. Québec a annoncé que des subventions totalisant 170 M$ seront octroyées à Telus, Vidéotron et Sogetel Mobilité afin de permettre la construction et la mise en service de 100 nouveaux sites cellulaires.

    La réalisation de ces sites permettra ainsi d'améliorer la sécurité sur le territoire des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Mauricie, de l'Estrie, de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de Chaudière-Appalaches, des Laurentides et du Centre-du-Québec, en plus de contribuer à soutenir leur vitalité sociale et économique, a fait savoir le gouvernement. 

    L'identification précise des futurs sites sera complétée d'ici la fin de l'été 2024. 

    Le gouvernement lance actuellement la phase de planification des travaux, qui comprend successivement le choix et l'acquisition de terrains, le tout suivi de consultations publiques au besoin. Viendront ensuite la conception des sites, puis la construction et l'installation des infrastructures requises pour chacun d'eux. Les précisions entourant le déploiement des futurs sites cellulaires feront l'objet d'annonces ultérieures.

    «Notre gouvernement est fier des avancées concrètes réalisées au cours des dernières années pour déployer l'Internet haute vitesse et améliorer la connectivité du réseau sans fil mobile partout au Québec. Nous poursuivons ce grand chantier grâce à ce nouvel investissement qui nous aide à atteindre notre objectif ultime : rendre disponible un service rapide, fiable et à la fine pointe de la technologie sur l'ensemble du territoire», a déclaré Eric Girard, ministre des Finances.

    «L'importance économique, culturelle et sociale de l'accès à des services cellulaires qui répondent aux normes les plus élevées de l'industrie n'est plus à démontrer. Il s'agit maintenant d'un service essentiel. Il y va aussi de la sécurité de la population, afin d'assurer, partout sur le territoire, la communication avec les services d'urgence. Nous poursuivons les travaux avec conviction et détermination, et faisons tout en notre pouvoir afin d'accélérer l'étendue de la couverture des services cellulaires. Notre gouvernement continue d'agir pour faire du Québec une société totalement connectée, comme il l'a fait avec succès pour son Opération haute vitesse, qui a permis à l'ensemble de la population d'avoir accès à des services Internet à haut débit», a complété Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du ministre des Finances (volet Internet haute vitesse et projets spéciaux de connectivité).

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...

    17 mai 2024 | 10h27

    La Course lumineuse : l’événement au cœur du Grand défi des Basques

    Pour une troisième année, les jeunes du Grand défi des Basques viendront illuminer les rues du centre-ville de Trois-Pistoles lors de la Course lumineuse prévue le vendredi 24 mai.  Dès 19 h, les animatrices de la Maison de la Famille des Basques attendent la population pour faire bouger les plus jeunes. Parents avec poussette sont également les ...

    17 mai 2024 | 6h59

    Une nouvelle plateforme de covoiturage bas-laurentienne verra le jour

    Une plateforme de mobilité durable et de covoiturage intitulée Embarque BSL est présentement en cours d’élaboration par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent. Info Dimanche a appris que son lancement est prévu au cours de l’automne 2024. Cette plateforme de covoiturage sera développée sous la forme d’un site web. Elle ...