X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Programme Carbone Scol’ERE : une année au-delà des attentes

durée 31 mars 2024 | 13h21
  • À nouveau cette année, Collectivités écologiques Bas Saint Laurent (Co-éco) dispense le programme éducatif sur les changements climatiques Carbone Scol’ERE dans les écoles du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et Les Basques. En effet, Co-éco intervient actuellement dans 23 classes du KRTB, soit 8 inscriptions de plus que l’an passé.

    Carbone Scol’ERE est un programme de la Coopérative FA offert aux écoles primaires pour lequel Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) est un collaborateur accrédité. 

    S’inscrivant dans le programme science et technologie pour les classes de 4e, 5e et 6e année du primaire, Carbone Scol’ERE propose aux élèves de mener une enquête sur les changements climatiques et les gaz à effet de serre (GES) avec cinq ateliers pédagogiques de deux heures chacun. Les thèmes abordés sont les gaz à effet de serre, les changements climatiques, la consommation, l’énergie et le transport ainsi que la gestion des matières résiduelles.

    DES ÉLÈVES ENGAGÉS

    Ces enquêtes invitent tout naturellement les élèves à réfléchir à des pistes de solutions visant à réduire leurs émissions de GES et ce, à travers des jeux pédagogiques et des défis à relever en famille.

    Dans le cadre de leur dernier atelier, les élèves se prennent au jeu à composer des messages saGES (sans GES) pour sensibiliser la population sur les actions pour réduire les gaz à effet de serre sous forme de saynètes, d’affiches publicitaires ou de chansons avec des phrases évocatrices : «Un produit local, c’est un achat génial!», «Rouler cool, c’est plus cool pour la planète!», «Plus de gestes contre les GES!».

    Pour souligner l’engagement des écoles participantes de 2023-2024 dans le KRTB, un concours leur permettant de remporter une classe verte d’une valeur de 14 000 $ pour leur établissement est offert grâce à une collaboration avec Le Semoir.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles durant le soir et la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des ...