X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Programme Carbone Scol’ERE : une année au-delà des attentes

durée 31 mars 2024 | 13h21
  • À nouveau cette année, Collectivités écologiques Bas Saint Laurent (Co-éco) dispense le programme éducatif sur les changements climatiques Carbone Scol’ERE dans les écoles du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et Les Basques. En effet, Co-éco intervient actuellement dans 23 classes du KRTB, soit 8 inscriptions de plus que l’an passé.

    Carbone Scol’ERE est un programme de la Coopérative FA offert aux écoles primaires pour lequel Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) est un collaborateur accrédité. 

    S’inscrivant dans le programme science et technologie pour les classes de 4e, 5e et 6e année du primaire, Carbone Scol’ERE propose aux élèves de mener une enquête sur les changements climatiques et les gaz à effet de serre (GES) avec cinq ateliers pédagogiques de deux heures chacun. Les thèmes abordés sont les gaz à effet de serre, les changements climatiques, la consommation, l’énergie et le transport ainsi que la gestion des matières résiduelles.

    DES ÉLÈVES ENGAGÉS

    Ces enquêtes invitent tout naturellement les élèves à réfléchir à des pistes de solutions visant à réduire leurs émissions de GES et ce, à travers des jeux pédagogiques et des défis à relever en famille.

    Dans le cadre de leur dernier atelier, les élèves se prennent au jeu à composer des messages saGES (sans GES) pour sensibiliser la population sur les actions pour réduire les gaz à effet de serre sous forme de saynètes, d’affiches publicitaires ou de chansons avec des phrases évocatrices : «Un produit local, c’est un achat génial!», «Rouler cool, c’est plus cool pour la planète!», «Plus de gestes contre les GES!».

    Pour souligner l’engagement des écoles participantes de 2023-2024 dans le KRTB, un concours leur permettant de remporter une classe verte d’une valeur de 14 000 $ pour leur établissement est offert grâce à une collaboration avec Le Semoir.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...