X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Programme Carbone Scol’ERE : une année au-delà des attentes

durée 31 mars 2024 | 13h21
  • À nouveau cette année, Collectivités écologiques Bas Saint Laurent (Co-éco) dispense le programme éducatif sur les changements climatiques Carbone Scol’ERE dans les écoles du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et Les Basques. En effet, Co-éco intervient actuellement dans 23 classes du KRTB, soit 8 inscriptions de plus que l’an passé.

    Carbone Scol’ERE est un programme de la Coopérative FA offert aux écoles primaires pour lequel Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) est un collaborateur accrédité. 

    S’inscrivant dans le programme science et technologie pour les classes de 4e, 5e et 6e année du primaire, Carbone Scol’ERE propose aux élèves de mener une enquête sur les changements climatiques et les gaz à effet de serre (GES) avec cinq ateliers pédagogiques de deux heures chacun. Les thèmes abordés sont les gaz à effet de serre, les changements climatiques, la consommation, l’énergie et le transport ainsi que la gestion des matières résiduelles.

    DES ÉLÈVES ENGAGÉS

    Ces enquêtes invitent tout naturellement les élèves à réfléchir à des pistes de solutions visant à réduire leurs émissions de GES et ce, à travers des jeux pédagogiques et des défis à relever en famille.

    Dans le cadre de leur dernier atelier, les élèves se prennent au jeu à composer des messages saGES (sans GES) pour sensibiliser la population sur les actions pour réduire les gaz à effet de serre sous forme de saynètes, d’affiches publicitaires ou de chansons avec des phrases évocatrices : «Un produit local, c’est un achat génial!», «Rouler cool, c’est plus cool pour la planète!», «Plus de gestes contre les GES!».

    Pour souligner l’engagement des écoles participantes de 2023-2024 dans le KRTB, un concours leur permettant de remporter une classe verte d’une valeur de 14 000 $ pour leur établissement est offert grâce à une collaboration avec Le Semoir.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2024 | 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    8 mai 2024 | 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    8 mai 2024 | 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...