X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

72 582 $ pour soutenir cinq projets favorisant l’inclusion sociale dans le Bas-Saint-Laurent

durée 29 mars 2024 | 06h32
  • La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, a confirmé le 27 mars dernier, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, une somme de 72 582 $ destinée à la réalisation de cinq projets sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, et ce, dans le cadre de l’Appel de projets Culture et inclusion 2023-2024. 

    Ce programme vise à soutenir la réalisation de projets culturels au profit des personnes qui risquent l’exclusion ou qui ont un faible revenu, ainsi qu’à subventionner des projets qui utilisent la culture comme outil d’intervention permettant d’agir sur des problèmes sociaux.

    «La culture est primordiale pour rendre nos municipalités vivantes et le Bas-Saint-Laurent a le privilège d’avoir sur son territoire un grand nombre d’organismes en culture qui animent notre magnifique région. Lorsqu’on oriente les forces de ces organismes culturels pour soutenir les personnes qui sont à risque d’exclusion ou qui sont plus vulnérables, on renforce notre tissu social en plus d’ouvrir la voie à une communauté plus juste et équitable. Je remercie les organismes de la région qui ont répondu à l’appel et qui contribuent avec nous à créer une société plus inclusive», a souligné la ministre Maïté Blanchette Vézina.

    LES PROJETS SÉLECTIONNÉS

    Le Centre-femmes Catherine Leblond a reçu une aide financière de 15 000$ pour son projet «MRC Les Basques : terre d’accueil». Les autres projets sélectionnés sont ceux de La Maison des jeunes de Val-Brillant (Ateliers d’initiation et réalisation d’un court métrage avec un cinéaste sur les 30 ans de la MDJ), du Musée ambulant (Collection vivante – Matapédia 2024), de l’École de musique Destroismaisons (Ateliers culturels de musique pour les nouveaux arrivants de la région du Kamouraska), et de l’École de musique de Matane (Les Matinées berçantes : chanter pour briser l’isolement).

    À l’échelle nationale, 74 organismes culturels recevront une aide financière gouvernementale totalisant 1,1 M$ pour réaliser leurs projets.

    «Je suis heureux que l’Appel de projets Culture et inclusion permette à autant d’initiatives de voir le jour dans nos différentes régions. C’est avec de tels projets que nous propulserons la participation culturelle des Québécoises et Québécois, un important facteur de développement social», a exprimé le ministre Mathieu Lacombe.

    «La culture est inclusive et facilite les interactions sociales, des éléments clés qui favorisent l’intégration. Je tiens à féliciter et à remercier le Centre femmes Catherine Leblond pour cette belle initiative qui permettra aux femmes immigrantes dans la MRC des Basques de découvrir la culture québécoise à travers le monde du théâtre», a conclu la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne.

    FAIT SAILLANT

    Depuis le lancement de l’Appel de projets en 2018, le gouvernement du Québec a financé avec plus de 7 M$ la réalisation de plus de 460 projets destinés à des citoyennes et citoyens vulnérables ou marginalisés, qu’il s’agisse de personnes en situation de handicap, d’Autochtones, de jeunes marginalisés, de nouveaux arrivants

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2024 | 18h45

    Rencontre constructive entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales  

    La rencontre prévue entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a eu lieu à Québec le 7 mai. Celle-ci a été qualifiée de «constructive» par l’administration municipale. Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac Denis Blais, la mairesse suppléante Pascale Mailloux et la directrice générale ...

    7 mai 2024 | 14h07

    Une fin de semaine tout en arts

    Du 3 au 5 mai se déroulait le 35e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) et réalisé cette année par le Cégep de Rivière-du-Loup. Après trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et un vernissage ayant accueilli plus de 300 adeptes des arts visuels, les 110 ...

    7 mai 2024 | 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève du 22 mai au 18 juin inclusivement. Le syndicat indique dans une communication de presse que l’avis de grève a été envoyé ce mardi 7 mai au ministère du Travail. En tout, ...