X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

72 582 $ pour soutenir cinq projets favorisant l’inclusion sociale dans le Bas-Saint-Laurent

durée 29 mars 2024 | 06h32
  • La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, a confirmé le 27 mars dernier, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, une somme de 72 582 $ destinée à la réalisation de cinq projets sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, et ce, dans le cadre de l’Appel de projets Culture et inclusion 2023-2024. 

    Ce programme vise à soutenir la réalisation de projets culturels au profit des personnes qui risquent l’exclusion ou qui ont un faible revenu, ainsi qu’à subventionner des projets qui utilisent la culture comme outil d’intervention permettant d’agir sur des problèmes sociaux.

    «La culture est primordiale pour rendre nos municipalités vivantes et le Bas-Saint-Laurent a le privilège d’avoir sur son territoire un grand nombre d’organismes en culture qui animent notre magnifique région. Lorsqu’on oriente les forces de ces organismes culturels pour soutenir les personnes qui sont à risque d’exclusion ou qui sont plus vulnérables, on renforce notre tissu social en plus d’ouvrir la voie à une communauté plus juste et équitable. Je remercie les organismes de la région qui ont répondu à l’appel et qui contribuent avec nous à créer une société plus inclusive», a souligné la ministre Maïté Blanchette Vézina.

    LES PROJETS SÉLECTIONNÉS

    Le Centre-femmes Catherine Leblond a reçu une aide financière de 15 000$ pour son projet «MRC Les Basques : terre d’accueil». Les autres projets sélectionnés sont ceux de La Maison des jeunes de Val-Brillant (Ateliers d’initiation et réalisation d’un court métrage avec un cinéaste sur les 30 ans de la MDJ), du Musée ambulant (Collection vivante – Matapédia 2024), de l’École de musique Destroismaisons (Ateliers culturels de musique pour les nouveaux arrivants de la région du Kamouraska), et de l’École de musique de Matane (Les Matinées berçantes : chanter pour briser l’isolement).

    À l’échelle nationale, 74 organismes culturels recevront une aide financière gouvernementale totalisant 1,1 M$ pour réaliser leurs projets.

    «Je suis heureux que l’Appel de projets Culture et inclusion permette à autant d’initiatives de voir le jour dans nos différentes régions. C’est avec de tels projets que nous propulserons la participation culturelle des Québécoises et Québécois, un important facteur de développement social», a exprimé le ministre Mathieu Lacombe.

    «La culture est inclusive et facilite les interactions sociales, des éléments clés qui favorisent l’intégration. Je tiens à féliciter et à remercier le Centre femmes Catherine Leblond pour cette belle initiative qui permettra aux femmes immigrantes dans la MRC des Basques de découvrir la culture québécoise à travers le monde du théâtre», a conclu la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne.

    FAIT SAILLANT

    Depuis le lancement de l’Appel de projets en 2018, le gouvernement du Québec a financé avec plus de 7 M$ la réalisation de plus de 460 projets destinés à des citoyennes et citoyens vulnérables ou marginalisés, qu’il s’agisse de personnes en situation de handicap, d’Autochtones, de jeunes marginalisés, de nouveaux arrivants

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...