X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La tournée du Parti québécois attire de nombreux sympathisants à Rivière-du-Loup

durée 27 mars 2024 | 06h02
  • Une trentaine de sympathisants du Parti québécois ont participé, le 10 mars dernier, à une conférence au Cégep de Rivière-du-Loup qui portait sur «Les finances d’un Québec indépendant».

    Présentée par Gabriel Coulombe, co-porte-parole en matière d'économie au Parti québécois, la conférence présentait en détail le budget de l’an un d’un Québec souverain, qui a été vérifié par six économistes indépendants de renom. Parmi les constats les plus importants, notons la récupération de 82,3 milliards de dollars qu’un Québec indépendant pourrait rapatrier chaque année.

    «L’abolition d’un ordre de gouvernement de trop conférerait au Québec plus d’agilité sur le plan financier, en plus d’engendrer des économies importantes; pour l’année 2024, cela aurait représenté 82,3G$», a déclaré Gabriel Coulombe.

    Le fait de récupérer ces revenus permettrait au Québec d’investir massivement dans ses propres services sans avoir à subir les contraintes imposées par Ottawa, qui trop souvent prend d’assaut les champs de compétences des provinces, selon le Parti québécois.

    Le déséquilibre fiscal entre le Québec et le Canada se creuse, les transferts promis ne sont jamais obtenus et les montants invoqués par François Legault sont erronés, ajoute le PQ.

    «La péréquation est une illusion de dépendance : les 9,6 G$ nets que le Québec reçoit seraient facilement compensés par les économies découlant de la fin des coûts de chevauchement et de dédoublements», a poursuivi Gabriel Coulombe.

    «De telles économies auraient des impacts tangibles sur les choix d’un gouvernement qui prendrait davantage à cœur les intérêts d’une région comme la nôtre», a déclaré Vincent Couture, président de la circonscription de Rivière-du-Loup—Témiscouata. «Les gains financiers réalisés à la suite de l’indépendance auront des retombées positives partout au Québec, dont au KRTB. Plus d’argent investi dans nos institutions et infrastructures publiques permettra aux Bas-Laurentiennes et Bas-Laurentiens de grandir, d’évoluer, de s’épanouir et de contribuer positivement à leur région, sans avoir à penser la quitter pour s’établir en zone urbaine», a poursuivi Vincent Couture. La conférence a mobilisé des indépendantistes du Parti québécois de plusieurs générations.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...

    Publié à 6h03

    Du mouvement pour du logement abordable à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup a réitéré sa volonté de créer plus de logement abordable sur son territoire à la séance du conseil du 6 mai. Un peu plus d’1 M$ sont prévus pour acquérir une partie du lot situé devant le Maxi et aider à la reconversion du Monastère Sainte-Claire. Les élus ont approuvé une offre d’achat à intervenir avec la Société de ...