X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La tournée du Parti québécois attire de nombreux sympathisants à Rivière-du-Loup

durée 27 mars 2024 | 06h02
  • Une trentaine de sympathisants du Parti québécois ont participé, le 10 mars dernier, à une conférence au Cégep de Rivière-du-Loup qui portait sur «Les finances d’un Québec indépendant».

    Présentée par Gabriel Coulombe, co-porte-parole en matière d'économie au Parti québécois, la conférence présentait en détail le budget de l’an un d’un Québec souverain, qui a été vérifié par six économistes indépendants de renom. Parmi les constats les plus importants, notons la récupération de 82,3 milliards de dollars qu’un Québec indépendant pourrait rapatrier chaque année.

    «L’abolition d’un ordre de gouvernement de trop conférerait au Québec plus d’agilité sur le plan financier, en plus d’engendrer des économies importantes; pour l’année 2024, cela aurait représenté 82,3G$», a déclaré Gabriel Coulombe.

    Le fait de récupérer ces revenus permettrait au Québec d’investir massivement dans ses propres services sans avoir à subir les contraintes imposées par Ottawa, qui trop souvent prend d’assaut les champs de compétences des provinces, selon le Parti québécois.

    Le déséquilibre fiscal entre le Québec et le Canada se creuse, les transferts promis ne sont jamais obtenus et les montants invoqués par François Legault sont erronés, ajoute le PQ.

    «La péréquation est une illusion de dépendance : les 9,6 G$ nets que le Québec reçoit seraient facilement compensés par les économies découlant de la fin des coûts de chevauchement et de dédoublements», a poursuivi Gabriel Coulombe.

    «De telles économies auraient des impacts tangibles sur les choix d’un gouvernement qui prendrait davantage à cœur les intérêts d’une région comme la nôtre», a déclaré Vincent Couture, président de la circonscription de Rivière-du-Loup—Témiscouata. «Les gains financiers réalisés à la suite de l’indépendance auront des retombées positives partout au Québec, dont au KRTB. Plus d’argent investi dans nos institutions et infrastructures publiques permettra aux Bas-Laurentiennes et Bas-Laurentiens de grandir, d’évoluer, de s’épanouir et de contribuer positivement à leur région, sans avoir à penser la quitter pour s’établir en zone urbaine», a poursuivi Vincent Couture. La conférence a mobilisé des indépendantistes du Parti québécois de plusieurs générations.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...

    Publié à 6h31

    L’ACCQ et la CCCRDL reviennent sur leurs plus récents événements

    L’Association des cimetières chrétien du Québec (ACCQ), en collaboration avec la Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup (CCCRDL), a tenu son congrès dans la région, en juin 2024. La CCCRDL est fière d’avoir mis la ville de Rivière-du-Loup en vedette, alors que l’activité se déroulait à l’Hôtel Universel. Il s’agissait de la deuxième ...

    Publié à 6h04

    La Ville de Rivière-du-Loup met en lumière le travail des bénévoles

    La Ville de Rivière-du-Loup a mis en lumière, le dimanche 27 avril, le travail des bénévoles qui investissent, jour après jour, semaine après semaine, du temps et de l’énergie au service de la communauté louperivoise. Plus de 300 personnes, représentant 66 organisations des secteurs culturel, sportif et communautaire, se sont rassemblées lors d’un ...