X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tempête du 21 mars : élan de solidarité dans la région

durée 22 mars 2024 | 16h12
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les automobilistes qui ont été pris de court par les fermetures consécutives de la route 132 et de l’autoroute 20, jeudi soir, ont pu bénéficier d’un bel élan de générosité et de bienveillance sur le territoire. Comme quoi, il y a souvent quelqu’un pour tendre la main dans les situations plus difficiles. 

    Dans la MRC des Basques, la Ville de Trois-Pistoles a collaboré avec la Sûreté du Québec, le ministère des Transports et la sécurité civile afin de mettre en place un service d’hébergement temporaire. Au final, le déploiement de ressources a permis à une centaine de personnes de trouver refuge pendant la nuit dans les locaux du centre culturel. 

    L’opération, qui a duré jusqu’aux petit matin, s’est très bien déroulée. L’administration municipale a tenu à remercier son personnel, ses équipes des différents services, dont le service des incendies et de la sécurité civile, les travaux publics, ainsi que l’ensemble du service des loisirs pour leur bon travail.

    L’ISLE-VERTE 

    Un peu plus à l’ouest, toujours sur la route 132, le Resto Pub Le Madub de L’Isle-Verte a lui aussi ouvert ses portes à plusieurs automobilistes pris dans la tempête. Grâce à la générosité et la bienveillance de la propriétaire, Marie-Ève Dubé, ils ont pu avoir accès à de la nourriture, à des toilettes et à un espace chauffé leur permettant de dormir quelques heures. 

    Il faut comprendre que le restaurant, situé au cœur de la petite municipalité, était l’un des seuls établissements publics toujours ouverts dans le secteur, lorsque la route 132 a été bloquée en fin d’après-midi. Cette décision, prise en raison de la poudrerie, a piégé plusieurs voyageurs qui circulaient dans les deux directions. 

    AILLEURS 

    Au lendemain de la tempête, plusieurs autres témoignages ont été partagés un peu partout sur le territoire. Des citoyens, propriétaires de logements locatifs de type Airbnb, ont offert un toit à quelques personnes pour la nuit à Trois-Pistoles. 

    D’autres propriétaires de la région ont aussi levé la main pour aider au mieux de leurs capacités. 

    Plus de détails suivront... 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...