X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Éric Archambault récipiendaire du prix Renaud-Cyr

durée 22 mars 2024 | 16h05
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    C’est lors de la onzième soirée de célébration et de reconnaissance Le Renaud-Cyr que le chef cuisinier du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir, Éric Archambault, a été récompensé dans la catégorie «Enseignant».

    «Déjà, de me rendre là, c'était grandiose. D’être parmi les gens qui étaient en nomination, de ressortir de là avec le prix, je vous avouerais que je suis agréablement surpris. Je suis hyper reconnaissant. Je ne réalise même pas encore l’ampleur de cette distinction-là», a exprimé Éric Archambault.

    Cette reconnaissance vise à mettre en valeur le lien «essentiel» entre chefs cuisiniers et artisans du terroir. Le Renaud-Cyr a été créé en 1999 en l’honneur du chef-propriétaire et fondateur du Manoir des Érables à Montmagny, Renaud Cyr, aujourd’hui décédé. Ce dernier est considéré comme «un pionnier dans l’utilisation des produits régionaux québécois».

    Après une pause de près de six ans, la cérémonie de remise du Renaud-Cyr s’est enfin déroulée le 18 mars dernier, au Cercle de la Garnison, à Québec, célébrant l’engagement des chefs et des artisans à faire rayonner les produits régionaux et la gastronomie québécoise.

    Fortement encouragé par des collègues et des chefs connus d’un peu partout au Québec, Éric Archambault a accepté de poser sa candidature, cet hiver. Faute d’un ordinateur fonctionnel, M. Archambault a dû remplir une vingtaine de pages à la main. Quelques mois plus tard, il a été invité à se présenter à Québec pour assister à la soirée, et ainsi, recevoir son prix.

    «Lundi, je travaillais. En après-midi, on m’a libéré, et on m’a permis d’aller là-bas. Après la soirée, je suis allé me coucher, et à 5 h je suis parti de Québec. Je suis revenu mardi matin pour être ici, avec mes étudiants», a raconté Éric Archambault.

    Quelques heures à peine après l’annonce des récipiendaires du prix Renaud-Cyr, Éric Archambault a reçu une vague d’appréciation sur les réseaux sociaux. «J’ai ouvert Facebook, et j’ai commencé à regarder tous les messages [d']anciens élèves, collègues, des gens que j’apprécie énormément», a-t-il confié.

    SURVOL DE SON PARCOURS

    Originaire de Montréal, Éric Archambault a étudié à l’École hôtelière et d’administration de Laval, où il a obtenu un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Service de la restauration, et en Cuisine. Il a effectué plusieurs stages qui l’ont amené à se développer. Il s’est retrouvé, entre autres, dans les cuisines du Fairmont Chateau Lake Louise, en Alberta. Il a travaillé pendant près de 10 ans au Fairmont Le Manoir Richelieu, et au Fairmont Le Château Montebello. «[J]’ai comme choisi le parcours où, aux deux, trois ans, on se promène, on voyage. Ça m’a amené en Europe, j’ai travaillé à la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP).»

    En 2004, Éric Archambault s'est établi ici, à Rivière-du-Loup. Il a cuisiné à l'Hôtel Universel, l'Auberge du Portage, de même qu'à l'Hôtel de la plage qui, aujourd'hui, n'est plus. Il s'est également retrouvé dans les cuisines du Parc du Mont-Saint-Mathieu.

    Après plus d'une dizaine d'années, il a décidé de quitter Rivière-du-Loup pour aller travailler dans l'Outaouais. Il est finalement revenu s'installer ici, pour de bon, quelques années plus tard.

    «J’ai choisi ce métier-là pour voyager, et je pense que je l’ai fait un petit peu», a lancé Éric Archambault.

    Le chef cuisinier adore se joindre à l'équipe de Saveurs Bas-Saint-Laurent pour découvrir et faire découvrir les produits d'ici.

    Une autre personnalité de la région a également été honorée lors de la cérémonie de remise de la reconnaissance Renaud-Cyr, qui a lieu tous les deux ans. Kim Côté, du restaurant Côté Est situé à Kamouraska, s’est vu remettre le prestigieux prix dans la catégorie «Chef» pour sa valorisation du terroir québécois.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    Publié à 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...

    Publié à 6h02

    L’aménagement de la forêt privée : une solution pour l’avenir

    Les partenaires de la Table de concertation de la forêt privée du Bas-Saint-Laurent ont démontré les avantages d’aménager les forêts du Bas-Saint-Laurent lors d’une visite terrain à Trinité-des-Monts et Esprit-Saint le 23 septembre. «Le Bas-Saint-Laurent se bat pour obtenir les budgets d’aménagement nécessaires pour conserver les acquis et ...