X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Tremplin de Dégelis se dote d’une politique de développement durable

durée 26 mars 2024 | 10h03
  • Le 11 mars dernier, le conseil d’administration du Festival de la chanson et de l’humour le Tremplin de Dégelis, a adopté sa politique de développement durable. Pour le Tremplin, le développement durable, c'est un ensemble de pratiques qui se vit depuis longtemps. En cadrant les bonnes pratiques déjà en place dans une politique officielle, l’organisation souhaite pérenniser cette valeur qui lui est chère et s’assure de la bonifier avec le temps.

    Membre actif dans le réseautage d’affaires depuis 24 ans, Le Tremplin a démontré qu’il est un acteur clé dans le développement durable. Il a reçu, en 2023, le prix Hommage Bénévolat-Québec afin de souligner l’engagement bénévole hors du commun, un aspect important dans la sphère sociale du développement durable.

    Le Tremplin a participé à la réalisation d’un portrait des pratiques de développement durable au sein des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec Élyme Conseils et Économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Un diagnostic des mesures à mettre en place en a découlé. Les points saillants de ce diagnostic ont démontré que le Tremplin est bien investi dans sa communauté, qu’il possède une gouvernance stable et impliquée et qu’il a des valeurs environnementales profondes. Il démontre aussi que le Tremplin devra diversifier son financement par l’établissement de nouveaux partenariats, effectuer une quantification et compensation carbone, bâtir des procéduriers pour préparer une éventuelle relève et qu’il devra prévoir un plan de transition au niveau de la gouvernance. Cet outil a été à la base de la rédaction de la politique ainsi que les recommandations qui émanèrent du Modèle d’évaluation des pratiques sociales, un outil standardisé d’autoévaluation, de valorisation et d’amélioration des pratiques sociales.

    L’équipe du Tremplin met déjà en place plus de 25 actions concrètes en matière de développement durable et qui touchent les sphères sociale, environnementale, économique et transversale/gouvernance. Par exemple, 180 bénévoles âgés de 7 à 77 ans contribuent plus de 2000 heures de travail bénévole, aucune eau embouteillée n’est vendue sur le site du festival, l’équipe privilégie, dans la mesure du possible, l’achat local et régional dans toutes les sphères de l’organisation et l’intégration de l'équité et de la solidarité sociale sont bien présents dans les énoncés de mission et de valeurs de l'organisme. Cette année, l’équipe compte mettre en place des mesures favorisant le covoiturage entre les participants afin de réduire son empreinte carbone.

    Les orientations de la politique ont été déterminées en fonction des objectifs de chaque sphère du développement durable. L’équipe souhaite réaliser ce plan sur une période de trois ans. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    26 juillet 2024 | 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...