X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

222 976 $ pour lutter contre la violence dans la région des Basques

durée 24 mars 2024 | 06h31
  • La députée de la région de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, au nom de la ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, annonce une aide financière de 222 976 $ au Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles pour soutenir son projet visant à sensibiliser la population à la violence sexuelle et à la violence conjugale, dont les femmes sont les principales victimes.

    Le projet «Une communauté avisée» du Centre-femmes Catherine Leblond, consiste à réaliser des émissions de télévision, des balados et des chroniques qui informent et sensibilisent la communauté des Basques sur la violence conjugale et la violence sexuelle.

    «Je suis ravie que le Centre-femmes Catherine Leblond ait été sélectionné […] Il est important d'en parler ouvertement et de sensibiliser la population sur ce sujet. La violence n'a pas sa place dans notre société et c'est en échangeant et en mettant en place des initiatives comme celle-ci que nous pouvons faire la différence. Je tiens également à saluer l'engagement du Centre-femmes pour son projet "Une communauté avertie"», a commenté la députée Amélie Dionne.

    Cette initiative locale a été retenue dans le cadre de l’édition 2023-2024 de l’appel de projets de sensibilisation en matière de violence conjugale et de violence sexuelle. Elle contribuera à mieux faire connaître et reconnaître ces formes de violence et à outiller les victimes, les auteurs de violence et leur entourage dans la MRC des Basques.

    «Nous sommes très heureuses de l'obtention de cette subvention qui nous permettra de faire une différence dans la lutte pour l'élimination des violences faites aux femmes. Nous croyons que la sensibilisation, l'information et la prévention auprès de la population sont des clés nécessaires pour construire une société plus juste et plus égalitaire», ajoute Aline Denis, coordonnatrice du Centre-femmes Catherine Leblond.

    Le gouvernement du Québec octroie une somme de plus de 4,8 M$ pour soutenir 29 projets sur tout le territoire. Le prochain appel de projets de sensibilisation en matière de violence conjugale et de violence sexuelle est prévu pour 2025-2026.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h20

    Plus de 2,8 M$ pour le réseau routier de Rivière-du-Loup – Témiscouata

    Le gouvernement du Québec a confirmé des investissements de 2 825 744 $ pour appuyer les municipalités de Saint-Épiphane, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Saint-Athanase et la Ville de Dégelis dans l’amélioration et le maintien de leurs infrastructures du réseau routier local et municipal, le 20 mars.  L’annonce a été faite par la députée de ...

    Publié à 7h12

    L’Association du cancer de l’Est du Québec propose une expérience épicurienne unique

    L'Association du cancer de l'Est du Québec invite la population de tout son territoire à venir vivre une expérience épicurienne unique le 10 avril prochain, dès 18 h, à l'ancienne église de Luceville. C’est dans une ambiance feutrée et un cadre raffiné qu’un menu gastronomique comprenant 5 services, accompagné d’un accord mets et vins, sera servi ...

    Publié à 6h59

    Hausse de la clientèle au Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup a publié le 11 mars le premier portrait de ses inscriptions scolaires pour l’année 2025-2026, à la suite de la période d’inscriptions qui avait lieu en février. Un sommet de 1 700 élèves est observé à l’école secondaire de Rivière-du-Loup pour la prochaine rentrée. Depuis les années ...