X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Collaboration afin d’informer les organisations concernées par le règlement sur la moule zébrée

durée 22 mars 2024 | 07h15
  • Les villes de Dégelis, Témiscouata-sur-le-Lac et la Municipalité de Saint-Juste-du-Lac se sont regroupées dans le but de communiquer avec les gestionnaires de divers commerces, camping, marina et autres organisations directement impliqués dans la mise en application du nouveau règlement sur le lavage des embarcations. Le 19 mars, une rencontre conjointe a eu lieu à Dégelis où 25 personnes, représentant une quinzaine d’organisations, y ont assisté.

    L’objectif de cette rencontre était d’abord de présenter le règlement et expliquer comment celui-ci aura un impact dans les activités des organisations présentes. Ces entreprises sont en première ligne pour informer leurs clients sur l’importance de la protection des plans d’eau, il est donc important qu’elles soient bien informées des nouvelles mesures qui prennent effet cette année.

    Le second objectif était d’ouvrir la discussion, car les élus sont conscients que cette première année sera un défi quant à l’implantation et le respect du règlement sur le lavage des embarcations. Bien que l’essence de cette loi soit la protection des plans d’eau, tous sont d’accord pour affirmer qu’il y aura très probablement des ajustements à faire au règlement après une première saison d’opération. 

    «Nos gens d’affaires directement impliqués dans des activités qui se tiennent autour, ou sur le lac, sont nos yeux et nos oreilles quant à ce changement qu’on implante chez nous. Nous sommes à l’écoute et nous souhaitons leur collaboration. Tant que nous ne l’avons pas expérimenté une première fois, plusieurs points restent sans réponse», explique Denis Blais, maire de Témiscouata-sur-le-Lac.

    Suivant cette rencontre, les prochaines étapes seront la communication avec la population, la distribution des certificats d’autorisation à la navigation, qui débutera en mai, et la finalisation de l’installation des stations de lavage. 

    Notons que la réception des équipements pour implanter les stations de lavage s’est effectuée dans les dernières semaines. Les travaux pour installer les stations, qui ont commencé l’automne dernier, seront finalisés dès que la température le permettra.

    Les élus de Dégelis, Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Juste-du-Lac invitent leur population à rester à l’affût des communications à venir dans leur municipalité respective.  
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...