X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Collaboration afin d’informer les organisations concernées par le règlement sur la moule zébrée

durée 22 mars 2024 | 07h15
  • Les villes de Dégelis, Témiscouata-sur-le-Lac et la Municipalité de Saint-Juste-du-Lac se sont regroupées dans le but de communiquer avec les gestionnaires de divers commerces, camping, marina et autres organisations directement impliqués dans la mise en application du nouveau règlement sur le lavage des embarcations. Le 19 mars, une rencontre conjointe a eu lieu à Dégelis où 25 personnes, représentant une quinzaine d’organisations, y ont assisté.

    L’objectif de cette rencontre était d’abord de présenter le règlement et expliquer comment celui-ci aura un impact dans les activités des organisations présentes. Ces entreprises sont en première ligne pour informer leurs clients sur l’importance de la protection des plans d’eau, il est donc important qu’elles soient bien informées des nouvelles mesures qui prennent effet cette année.

    Le second objectif était d’ouvrir la discussion, car les élus sont conscients que cette première année sera un défi quant à l’implantation et le respect du règlement sur le lavage des embarcations. Bien que l’essence de cette loi soit la protection des plans d’eau, tous sont d’accord pour affirmer qu’il y aura très probablement des ajustements à faire au règlement après une première saison d’opération. 

    «Nos gens d’affaires directement impliqués dans des activités qui se tiennent autour, ou sur le lac, sont nos yeux et nos oreilles quant à ce changement qu’on implante chez nous. Nous sommes à l’écoute et nous souhaitons leur collaboration. Tant que nous ne l’avons pas expérimenté une première fois, plusieurs points restent sans réponse», explique Denis Blais, maire de Témiscouata-sur-le-Lac.

    Suivant cette rencontre, les prochaines étapes seront la communication avec la population, la distribution des certificats d’autorisation à la navigation, qui débutera en mai, et la finalisation de l’installation des stations de lavage. 

    Notons que la réception des équipements pour implanter les stations de lavage s’est effectuée dans les dernières semaines. Les travaux pour installer les stations, qui ont commencé l’automne dernier, seront finalisés dès que la température le permettra.

    Les élus de Dégelis, Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Juste-du-Lac invitent leur population à rester à l’affût des communications à venir dans leur municipalité respective.  
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur un vérin du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...