X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Louis-du-Ha! Ha! rembourse illégalement des dons à la CAQ

durée 20 mars 2024 | 13h09
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Une autre histoire d’un cocktail de financement à 100 $ de la Coalition avenir Québec défraie la manchette, ce 20 mars. Cette fois, ce souper-conférence permettait aux élus locaux de rencontrer la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest, en compagnie de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, le 26 octobre 2023 au Club de golf de Saint-Louis-du-Ha! Ha!.

    L’article du Journal de Québec, signé par le journaliste Patrick Bellerose, rapporte que la mairesse de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Mélissa Lord et la directrice générale Marie-Josée Corbin, ont assisté à ce souper afin de rencontrer la ministre concernant les inondations récentes dans leur municipalité.

    L’activité se déroulait sous le thème «Parlons ruralité et prospérité des régions avec Andrée Laforest». Les deux représentantes de la Municipalité estiment que l’invitation manquait de clarté et plaident «une erreur de bonne foi».  

    La mairesse a affirmé au journaliste du Journal de Québec qu’elle aurait inscrit cette dépense dans ses frais de déplacements si elle avait voulu la cacher.

    Invitée à commenter, l’équipe de la députée Amélie Dionne indique qu'au contraire, «l’invitation mentionnait clairement qu’il s’agissait d’une activité de financement». Elle ne souhaite pas commenter les décisions de la mairesse et de la directrice générale de Saint-Louis-du-Ha! Ha!.

    Dans un procès-verbal daté du 6 novembre 2023, la Municipalité autorise Mmes Lord et Corbin à participer au 5 à 7 avec la ministre au montant de 100 $ chacune. Ces dépenses ont été remboursées par la Municipalité, ce qui est illégal, selon le Directeur général des élections.

    Leurs deux dons de 100 $ effectués pour le compte de la Coalition avenir Québec –  L’équipe de François Legault sont bel et bien enregistrés comme tels sur le site web du DGEQ.

    En avant-midi le 20 mars, deux représentants de l’opposition, le député du Parti québécois Joël Arseneau et le député du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay, ont demandé au Directeur général des élections du Québec de se pencher sur ce dossier et de faire enquête.  M. Tanguay ne jette pas la pierre aux élus municipaux, puisqu’il souligne qu’il s’agit d’une façon, pour eux, d’avoir accès à une ministre.

    Devant le tollé soulevé par les cocktails de financement de la Coalition avenir Québec, le premier ministre François Legault a annoncé la fin des dons politiques, le 1er février dernier.  

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...

    Publié à 6h03

    Du mouvement pour du logement abordable à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup a réitéré sa volonté de créer plus de logement abordable sur son territoire à la séance du conseil du 6 mai. Un peu plus d’1 M$ sont prévus pour acquérir une partie du lot situé devant le Maxi et aider à la reconversion du Monastère Sainte-Claire. Les élus ont approuvé une offre d’achat à intervenir avec la Société de ...