X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Louis-du-Ha! Ha! rembourse illégalement des dons à la CAQ

durée 20 mars 2024 | 13h09
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Une autre histoire d’un cocktail de financement à 100 $ de la Coalition avenir Québec défraie la manchette, ce 20 mars. Cette fois, ce souper-conférence permettait aux élus locaux de rencontrer la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest, en compagnie de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, le 26 octobre 2023 au Club de golf de Saint-Louis-du-Ha! Ha!.

    L’article du Journal de Québec, signé par le journaliste Patrick Bellerose, rapporte que la mairesse de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Mélissa Lord et la directrice générale Marie-Josée Corbin, ont assisté à ce souper afin de rencontrer la ministre concernant les inondations récentes dans leur municipalité.

    L’activité se déroulait sous le thème «Parlons ruralité et prospérité des régions avec Andrée Laforest». Les deux représentantes de la Municipalité estiment que l’invitation manquait de clarté et plaident «une erreur de bonne foi».  

    La mairesse a affirmé au journaliste du Journal de Québec qu’elle aurait inscrit cette dépense dans ses frais de déplacements si elle avait voulu la cacher.

    Invitée à commenter, l’équipe de la députée Amélie Dionne indique qu'au contraire, «l’invitation mentionnait clairement qu’il s’agissait d’une activité de financement». Elle ne souhaite pas commenter les décisions de la mairesse et de la directrice générale de Saint-Louis-du-Ha! Ha!.

    Dans un procès-verbal daté du 6 novembre 2023, la Municipalité autorise Mmes Lord et Corbin à participer au 5 à 7 avec la ministre au montant de 100 $ chacune. Ces dépenses ont été remboursées par la Municipalité, ce qui est illégal, selon le Directeur général des élections.

    Leurs deux dons de 100 $ effectués pour le compte de la Coalition avenir Québec –  L’équipe de François Legault sont bel et bien enregistrés comme tels sur le site web du DGEQ.

    En avant-midi le 20 mars, deux représentants de l’opposition, le député du Parti québécois Joël Arseneau et le député du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay, ont demandé au Directeur général des élections du Québec de se pencher sur ce dossier et de faire enquête.  M. Tanguay ne jette pas la pierre aux élus municipaux, puisqu’il souligne qu’il s’agit d’une façon, pour eux, d’avoir accès à une ministre.

    Devant le tollé soulevé par les cocktails de financement de la Coalition avenir Québec, le premier ministre François Legault a annoncé la fin des dons politiques, le 1er février dernier.  

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h57

    Concerts printaniers de l’ensemble vocal Synergie

    Sous la direction de Guillaume Aubertin, l’ensemble vocal Synergie de Trois-Pistoles invite la population à découvrir son tout nouveau répertoire. Deux concerts du printemps seront présentés les 4 et 5 mai. Les citoyens entendront des chansons d’hier et d’aujourd’hui qui pourront plaire à tous. Trois artistes invités de la région participeront à ...

    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...